DÉVELOPPEUR WEB FREELANCE

Blog / Actu

25 ans d'expérience

Indépendant depuis 2008

Optimiser le référencement des images de son site webDans Documentation

Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde. Il est utilisé pour les recherches universelles mais aussi pour de la recherche d'images. Comment profiter de ce trafic pour optimiser le positionnement de son site web ?

Une bonne stratégie SEO passe aussi par le référencement des images. Depuis 2007 la mise en place par Google de la recherche universelle, les images liées à un domaine, à un site web ou à une page web apparaissent dans les résultats de recherche. Cela implique donc qu'une stratégie de positionnement est à mettre en place en amont.

La recherche sur les images :

En 2015, dans 80 % des résultats de recherche étaient des recherches universelles.  35 % de ces résultats présentaient des images liées directement à la requête de recherche.

Diagramme des requetes de recherche Google

Optimisation des images, une nécessité :

L'enjeu sera donc d'obtenir un bon positionnement d'un ou des images liée(s) à son site web. Cette ou ces images devront être représentatives du thème du site ou de son activité.

Certaines catégories de site web ont tout intérêt à jouer la carte du référencement des images.

Exemples :

  • Les sites e-commerces,
  • Les sites portfolios d’artistes, de graphistes,
  • Les sites de banques d’images,
  • Les sites d'agences de voyages et les sites touristiques,
  • Les sites d'imprimeurs,
  • Les sites des agences web,
  • Les sites des photographes,

L'optimisation des images permettra ainsi à un site e-commerce de positionné directement des images de ses produits ou articles de blog dans les résultats de recherche.

Exemple :

Recherche image Bogaleco.com

Les images liées au site e-commerce d'objet de décoration intérieure en bois sont ainsi que les articles de blog sont directement affichées dans les résultats de recherche.

Comment optimiser le référencement des images ?

Quelques manipulations simples permettent un bon positionnement.

Jouer sur le nom du fichier image.

Il sera plus opportun de prévoir un nom de fichier image explicite plutôt qu'une simple référence. Cela permettra à Google d'interpréter plus facilement le contenu représentatif de l'image.

Utiliser le texte alternatif ou l'attribut d'image « ALT »

Les textes placés dans le ALT d'une image la remplaceront si le navigateur n’arrive pas à afficher cette image.

Il est donc primordial de bien remplir cet attribut avec un texte descriptif clair de l'image et des mots-clés bien ciblés. L'attribut d'image ALT est un élément lu et analysé par les moteurs de recherche. Attention, toutefois, à ne pas faire du bourrage de texte. Cela aura l'effet inverse que celui escompter !

Poids et formats

Le format de l'image est essentiel car il assure une bonne compatibilité entre les différents supports de lecture web et une bonne prise en compte par les moteurs de recherche. Il conviendra de privilégier les formats PNG, GIF et bien sûr JPG.   Cependant le format WEBP prend de plus en plus d'importance et n'est pas à négliger.

Le poids en kilooctets de l'image est également un facteur de positionnement. 

Une bonne image pour les moteurs de recherche doit être légère, nette, avec un bon format et une taille correcte.

Le contexte

Les textes, le contexte et les contenu où se trouve l'image indiquent aussi des informations aux moteurs de recherche. Il faudra user de logique contextuelle afin que les images d'une page ne soient pas orienté vers une thématique qui ne leur corresponde pas.

Par exemple : dans un article de blog sur les barre chocolaté, les images devront avoir une thématique visuelle en relation avec le chocolat, la cuisine ou la santé.

Il est également conseiller d'attribuer une petite légende descriptive sous l'image.

La légende d'image

La légende contribuera, elle aussi, à la bonne analyse d'une image. Elle n'apportera pas une plus value aussi importante que l'attribut ALT mais elle sera utile pas mieux définir le contexte de l'image

Une description détaillée

C'est une particularité exploitée par les sites e-commerce et les sites portfolios.  La description longue pourra se référer à un produit  dans le cas d'une page e-commerce ou à détailler la prise de vue dans le cas d'une photographie pure. La description est un excellent levier SEO et sera très utile pour lier l'image à la page.

Le sitemap image

Un fichier de type sitemap dédié aux images va permettre aux moteurs de recherche de pointer directement les images du site à référencer sans faire systématiquement appel à un crawl du site.

 

Il est ainsi assez simple de bien positionner des images liées à un site web.





Dans le même esprit :

TOP