Alors, qu'est ce que le référencement ?
De la création d'un site Internet à son apparition dans un moteur de recherche, il existe un schéma bien précis et relativement commun aux principaux moteurs de recherche que sont Google, Yahoo ou MSN...
Il est nécessaire de préciser que un "moteur de recherche" se définie comme un programme qui indexe de façon automatisée le contenu de différentes ressources Internet permettant à l'internaute de rechercher de l'information via des mots clés ou encore des expressions clés (qui deviennent la règle).
Trois étapes permettent le référencement d'un site :
- le crawling,
- l'indexation,
- le ranking.
Depuis les débuts des moteurs, ces techniques ont fortement évolué et se sont complexifiées pour améliorer et adapter les résultats aux requêtes des internautes.
il y a quelque temps, l'index était mis à jour une fois par mois, suivant le calendrier des pleines lunes.
Sur le moteur Google (qui représente 75% du trafic mondial), cette opération s'appelait la Google Dance, c'est à dire lorsque le moteur enlevait l'ancien index et deposait le nouveau".
Cette méthode a été arrêtée vers mi-2003, devenue trop complexe et imposant trop de contraintes pour les moteurs qui l'avaient mise en place. Désormais, le changement n'est plus mensuel, mais continuel.
Avec :
- la première étape : le crawling.
Il s'agit de la phase de collecte d'information où les moteurs envoient leurs robots visiter les pages Web. Googlebot pour Google, Slurp pour Yahoo, et MSNBot pour MSN … ces robots passent plus ou moins souvent sur un site selon la fréquence de mise à jour. "Suivant la date du serveur et la date de modification du contenu, précise Olivier Andrieu, il apprend au fur et à mesure et s'adapte. Si le site est modifié quotidiennement, le robot revient tous les jours.
Une page dont l'url n'a pas été soumise peut tout de même être visitée si d'autres pages déjà référencés font un lien vers celle-ci
Le robot va de lien en lien.
Une page dont l'url n'a pas été soumise peut tout de même être visitée par ces spiders si d'autres pages déjà référencées font un lien vers celle-ci. Le robot met les éléments dans un fichier temporaire qui sera traité par l'indexation.
- la deuxième étape : L'indexation des données collectées.
C'est le classement automatique des mots rencontrés dans un index.
Pour chaque terme utilisé dans un site, un poids est attribué en fonction de l'endroit où il a été trouvé. Par exemple, le mot aura plus d'importance dans le titre que dans le corps même du texte. A noter que comme lors de la recherche, une liste de mots est automatiquement exclue dont les articles "le", "la"…
- la troisième étape : le traitement des requêtes et le ranking.
Selon les critères attribués lors de l'indexation et selon l'algorithme du moteur, les résultats sont triés automatiquement.
Les algorithmes, jalousement protégés par leurs auteurs, diffèrent selon chaque moteur, ce qui explique les disparités des réponses entre eux.
Néanmoins, certains critères utilisés par les moteurs pour classer leurs résultats sont connus comme l'indice de densité et l'indice de popularité, qui mesure le nombre de liens amenant vers le site.
(Plus le mot apparaît dans le texte d'une page Web, plus cette page aura de chances de ressortir lors d'une requête dans un moteur)
Les délais d'un référencement
Le fonctionnement d'un référencement semble assez souvent opaque.
La question des délais de prise en compte d'un référencement ne l'est pas moins. Elle est l'objet de beaucoup de spéculations hasardeuses, de désinformation et d'opérations marketing.
Les délais d'apparition du site référencé sont variables selon :
- les moteurs : si leur fonctionnement est souvent similaire, la période entre 2 phases d'indexation est très variable (du simple au double).
- l'ampleur du référencement : un référencement de l'index est bien plus rapide qu'un référencement " en profondeur " car le moteur n'a qu'une nouvelle page à indexer.
- la présence préalable dans la base : si vos pages sont déjà dans Google, le référencement s'opérera plus rapidement que s'il s'agit d'une première inscription.
- les périodes : un outil de recherche doit être maintenu et évoluer pour rester pertinent. Les différentes étapes de mise à jour de fonctionnement ralentissent leur rapidité d'exécution.
Dans un sens assez large, et en tenant compte de toutes les fluctuations possibles des moteurs de recherche, des robots et annuaires, nous pouvons dire qu'un référencement donne son résultat au bout de six mois.
Néanmoins, il est bon réactualiser par petite dose son référencement chaque année afin de conserver un bon positionnement.