LE BLOG - Bloquer la copie des images ou des textes de mes pages web ?





Bloquer la copie des images ou des textes de mes pages web ?Dans Documentation

Protection contre la copie

Le fait de vouloir de protéger ses images, son design, ses textes, ses contenus... contre la copie (frauduleuse ou pas) peut être considéré comme légitime et conduit parfois le propriétaire des pages à  tenter d'employer des moyens techniques pour empêcher l'utilisateur d'enregistrer ceux-ci, ou d'accéder au code source des pages du site en question.

Les réponses apportées consistent en fait en peu de choses :

A bloquer l'accès à  certaines fonctionnalités du navigateur, en empêchant par exemple le fonctionnement du "clic droit" sur une image et l'apparition du menu contextuel comportant la commande "enregistrer sous". Ce blocage est loin efficace sur toute les plateformes navigation...
A crypter le code source de manière à  obtenir un résultat incompréhensible pour celui qui l'afficherait dans un éditeur HTML.

Ces "astuces" ont des points communs très néfastes :

  • Elles compromettent fortement l'accessibilité du site.
  • Elles sont franchement inefficaces et inutiles.

En effet :
En neutralisant des fonctionnalités des navigateurs, elles empêchent du même coup le visiteur d'utiliser celui-ci normalement, et contribue à  fortement limiter la visite des pages..
En faisant dépendre le "décryptage" du code source de l'exécution d'un script, elles rendent l'accès au site entièrement dépendant du support de celui-ci. Pour le coup, l'accès au site s'en trouve fortement ralenti.
Enfin, la technologie HTML fait qu'un code source ne peut pas être crypté pour être pleinement accessible à  un navigateur, et donc aussi à  son utilisateur... Le code "en clair" étant donc inévitablement consultable au bout du compte, ces protections sont plus qu'illusoires.

Par exemple, sans aucune connaissance technique, il suffit d'utiliser l'option "Voir le code source généré" de la "Web developper toolbar" de Firefox, ou de l'Accessibility ToolBar d'Internet Explorer ou l'équivalent pour n'importe quel navigateur... pour afficher immédiatement en clair le code d'une page html.

Pour protéger des documents, textes, images... présent sur un site web ouvert aux visiteurs, l'idéal reste une zone membres vérouillée par un code utilisateur et un mot de passe, l'ensemble géré et tracé par un outil performant en back office.

#protection #contenus #images #photos #copie



Dans la meme catégorie :

TOP