ENGAGEMENT ECOLOGIQUE

Charte écologiqueNous devons absolument nous mobiliser pour minimiser notre impact sur notre environnement.

Weblandes a ainsi adopté une démarche écologique que nous nous engageons à respecter au quotidien. Car être responsable de notre environnement est totalement compatible avec l'économie

CHARTE ENVIRONNEMENTALE

ENERGIE :

otre éclairage provient exclusivement d'énergie renouvelable : Energie solaire et éolienne. Nous avons adopté un éclairage basse tension en courant continu 12V. Nous espérons dans un très proche avenir pouvoir faire fonctionner toute notre informatique avec cette énergie propre.

CHAUFFAGE :

Le chauffage de nos locaux est axé sur deux pôles : Une isolation efficace et naturelle à partir de fibre de coton recyclée et un chauffage au bois (bois compressé ou récupéré).

EAU :

Notre consommation d'eau à usage domestique provient exclusivement de récupération d'eau de pluie. Nous espérons d'ici peu, pouvoir étendre le principe à la totalité de notre consommation. Les eaux usées sont traitées en interne par une micro station autonome rejetant ainsi une eau épurée à 98%.

HEBERGEMENT DE SITE INTERNET :

Nous avons choisi Infomaniak Network SA pour la qualité de ses services hosting mais aussi pour son engagement écologique. En effet Infomaniak achète uniquement des serveurs possédant les technologies « low voltage », moins gourmands en énergie (consommation électrique et chaleur dissipée).

PAPIER :

Malgré l'énorme production de documents papiers produite par nos administrations, nous tentons de réduire au maximum la production de documents sur papier au profit de documents dématérialisés. Egalement, tout le papier produit en interne dont celui destiné à la corbeille est converti en chaleur.

PROJET EN COURS

Notre éclairage en basse tension et en courant continu 12V est très faible. Il est assuré par une production électrique basée sur des panneaux solaires et une éolienne. L'ensemble passe par un stockage temporaire dans des batteries solaires à décharge lente. Nous espérons ainsi pouvoir étendre le principe afin d'être totalement autonome en énergie tant pour l'éclairage que pour nos ordinateurs.

Notre usage d'eau domestique est d'origine pluviale. Nous prévoyons une adaptation de notre réseau d'eau afin de pouvoir être là aussi autonomes.

 

TOP