LE BLOG - Mon Identité Numérique (MIN)





Mon identité numérique (min)Dans Sécurité

Identité numérique, explications

ATTENTION, votre "identité numérique" parle à  votre place.

Depuis quelques mois, la reconnaissance sociale et la popularité passe nécessairement par l`existence de son nom ou image sur Google (ou un autre outil), mais surtout Google.

"Je suis sur Google, je suis quelqu`un !"

Il y a peu de temps les problèmes d'image ne concernaient que les personnes en vue (ou en quete de popularité). Puis sont venus les auteurs. Et enfin les professionnels indépendants se sont sentis concernés par une certaine gestion de leur identité/image sur le web. Et de ce fait à  gérer leur réputation.

Il est aujourd`hui de mode d`avoir son blog sur le web, faire partie d`un réseau social et être inscrit sur des sites communautaires...

Ainsi une certaine image se dégage du bloggeur social communautaire globalement parlant on dira le « webuser ». Et avant toutes choses, le bloggeur apparait comme une sorte d`humain expert en quelque chose de nouveau et de technologique.

Rapidement le "webuser" utilisent les systèmes 2.0 et son non et son image se trouve en ligne accessible par tous et partout sur le web et surtout par les robots sniffer de chez Google.

Du fait du quasi monopole de Google sur le web, l`"existance" electronique du "webuser" devient alors une donnée publique, son image et sa réputation aussi accessible que la météo de Paris.
Que ce soit pour chercher un emploi, se faire repérer par un chasseur de tête, trouver des clients, donner confiance à  un acheteur sur eBay, étendre son réseau professionnel ou trouver l'âme sœur, mieux vaut être sûr de sa réputation numérique.

Facebook, Instagram, Linkedin, Viadéo, et moi et moi et moi, NARCISSISME ?

Les organes web acteur de diffusion de votre image :

Sans aller dans l'absolutisme du « webuser » ultra engagé dans son monde qui dit de l`oeil rouge et du doigt carré « si t'es pas sur Google t'es personne »...
il faut bien reconnaître que un demandeur d`emploi face à  un employeur, petite copine, petit copain, mère et père, institutrice, policier et autre... l`existence de l`image numérique est un atout ou un fort handicap.

Pour mettre toutes ses chances de son coté nous devons exister numériquement (identité) ET être apprécié (réputation), c`est un fait ! En France 7 % des requêtes sur un moteur de recherche concernent une personne, un candidat, un ami, un collègue de bureau, un voisin, soi-même, voire même un conjoint potentiel. Mais ce chiffre est sans doute bien en dessous de la réalité et qu'il ne fera qu'augmenter.

Mais cela va plus loin. Utilisez l'application « Charateristics » sur Facebook et vos amis peuvent choisir de vous caractériser. Bien sûr que cela ne remplacera jamais un portefeuille de compétences, des qualités humaines, des références professionnelles..., mais ça fait toujours plaisir d'être caractérisé d'intelligent, d'ambitieux, d'aventurier et de libre penseur. Mais que dire sur la dernière soirée entre copains ou vous avez fini en slip le nez rouge au bras de la grande Monique (Pardon à  toutes les Monique(s) ).  Que dire encore que l`ex copine hystérique qui vous taillera un costume si loin de vous que vous vous reconnaitrez même pas. Mais pourtant, cette image aussi vous caractérisera aussi, sera publique et vous n`aurez aucun moyen de la contrôler.

Les dix éléments de son identité numérique :

Expression : Ce que je dis : Votre blog perso et pro sur lequel vous affichez vos opinions.

Publication : Ce que je partage : vos photos sur Flickr, instagram, vos vidéos sur YouTube ou vos bookmarks sur del.icio.us.

Emploi : Ce que je fais : Votre profil professionnel sur DoYouBuzz, Viadeo, Linkedin ou Monster.

Opinion : Ce que j'aime : Votre blog perso auquel s'ajoutent vos « bookmarks ». Vos articles préférés via del.icio.us par exemple ou les photos sélectionnées (taggées) sur votre profil Facebook ou MySpace.

Coordonnées : Comment me joindre : De votre adresse IP laissée lors de votre passage à  votre email ou numéro de téléphone parfois si faciles à  trouver.

Réputation : Ce qui est dit sur moi : Sur les forums, sur mon profil acheteur/vendeur d'eBay, sur Technorati ou les références faites par mon réseau sur Linkedin ou Viadeo.

Connaissance : Ce que je sais : Les apports sur wikipedia, les post sur les forums spécialisés ou les commentaires laissés sur les blogs visités. Verifdiploma.

Image : La façon dont je me présente : son avatar sur Second Life, Kaneva ou There. La photo sélectionnée pour ses articles postés sur des forums, son blog ou Naymz.

Réseau : Qui je connais : Tous les réseaux sociaux sur lesquels on peut voir avec qui vous êtes en relation personnelle ou professionnelle. De Facebook à  A Small World en passant par AttractiveWorld ou Tinder.

Passion : Ce qui m'intéresse. Du sujet de votre blog sur le sumotori à  l'adhésion à  des sites ou forums de passionnés (moto, voyages,...)

A bon webuser...

#identité #numérique #information #sécurité #image



Dans la meme catégorie :

TOP