LE BLOG - Application Mobile. Quelle technologie choisir ?





Application mobile. quelle technologie choisir ?Dans Documentation

Application mobile, Quelle technologie

Le smartphone est devenu un appareil incontournable dans nos vies quotidiennes. En France, depuis la fin 2017, le mobile est le premier moyen utilisé pour effectuer des requêtes dans Google. Il s’avère donc important de penser sa présence en ligne en prenant en compte cette nouvelle réalité. Il existe de nombreuses applications mobiles mais les plus connues sont les applications natives et les applications hybrides. L’application mobile native ou hybride offre des avantages et des inconvénients, que nous allons voir ci-après.

Les applications natives

La plupart des applications sur un mobile sont des applications natives. Il s’agit d’une application conçue spécifiquement pour les systèmes d’exploitation que les smartphones et tablettes utilisent. Android et iOS sont les systèmes d’exploitation mobiles les plus populaires à l’heure actuelle. Développé par Google, Android utilise le langage de programmation Java tandis qu’iOS, développé par Apple, utilise Objective-C ou Swift. Chaque système a ses spécificités et s’adresse chacun à des marchés bien distincts.

Réaliser un développement natif, c’est coder une application sur chaque système d’exploitation, Android ou iOS. Les applications natives s’adaptent à chaque plateforme avec un code et un langage qui lui est propre.

Les avantages de développer des applications en natif

- Primo, les applications natives sont rapides et fiables, elles se dotent d’une réactivité et d’une résolution optimales tout en procurant une meilleure expérience utilisateur.
- Secundo, ce type d’application permet d’accéder plus facilement aux fonctionnalités de l’appareil mobile comme l’accéléromètre, la caméra et le micro.
- Tertio, les notifications push uniquement disponibles sur l’application native, offrent l’opportunité d’alerter les utilisateurs lors d’un nouveau contenu ou d’une offre promotionnelle.
- Quarto, l’application native ne nécessite pas de connexion internet pour fonctionner, ce qui présente un réel avantage.

L’application native est plus adéquate aux applications s’appuyant principalement sur les fonctionnalités du terminal telles que les applications de jeux, les applications de téléphonie, ou encore les applications accédant au système de fichier, etc.

Les inconvénients des applications natives

Comme les applications de l’un des systèmes d’exploitation ne fonctionnent pas sur l’autre et vice versa, il est donc obligatoire de développer différentes bases de code pour chaque système que l’on va créer. Ainsi cela demande beaucoup plus de temps et revient plus cher.

Les applications hybrides

L’application hybride est une solution rapide pouvant être diffusée sur plusieurs systèmes d’exploitation : iOS, Android, Windows Phone ou autres. L’hybride concerne une technologie permettant le développement d’une application sur plusieurs environnements avec un code unique généralisé. Les applications hybrides associent les technologies web (avec les langages de programmation HTML5, Javascript, CSS…) et APIs mobiles pour non seulement avoir les fonctionnalités du web comme l’affichage et la soumission des données vers un serveur distant, mais aussi pour appeler les fonctionnalités natives du mobile comme l’appareil photo, les GPS. Cette solution permet d’obtenir une application distribuée sur les stores de téléchargement mobiles.

Les avantages de développer les applications en hybride

Le développement application hybride est plus rapide à réaliser qu’une application native, dans le sens où il est question de coder une seule fois. Cela permet de réduire de manière significative les temps de développement et les coûts. Le fait d’avoir un seul code source constitue un gain de temps important en termes de gestion. Il n’y aura qu’une seule version à modifier ou à mettre à jour.

L’accès aux fonctionnalités de l’appareil est facile comme l’appareil photos, la géolocalisation, les notifications push, à cause du codage facile de l’application hybride. Une fois développée pour une plateforme, l’hybride peut être lancé sur toutes les autres plateformes.

L’application hybride est plus appropriée aux applications de réservation d’hôtel, de bus et aussi des applications de recherche de restaurant, en d’autres termes, celles qui ne nécessitent pas les fonctionnalités natives.

Les inconvénients des applications hybrides

Elles sont moins performantes que les applications natives. Outre, afin que l’application native hybride fonctionne correctement sur chaque plateforme, cela nécessite beaucoup de travail.

Le PWA, une alternative aux applications mobiles

PWA ou Progressive Web Application est une nouvelle technologie correspondant à un ensemble d’améliorations pratiques apportées aux applications mobiles et web. Cette solution présente de nombreux avantages :

- Son installation peut être faite depuis une fenêtre de navigation sans besoin de passer par un App Store.
- L’application est beaucoup plus rapide qu’un site web.
- Elle est responsive et s’adapte à tous les systèmes d’exploitation et tous les formats de l’appareil mobile
- Son fonctionnement ressemble à une application native par les faits que l’icône s’affiche sur le téléphone, les notifications peuvent être envoyées, l’accès aux fonctionnalités du téléphone est facile.
- La mémoire de l’appareil est libérée car l’application n’a pas besoin d’être téléchargée.
- La version est également accessible sur les store d'apple, google ..

Ainsi, avant de se lancer dans la création d’une application native ou hybride, il convient de bien analyser ses besoins, ainsi que les forces et les faiblesses de chaque solution.

#développement #applicaiton #native #hybride



Dans la meme catégorie :

TOP