LE BLOG - SEO : Search Engine Optimisation





Seo : search engine optimisationDans Documentation

SEO quelles sont les techniques d'optimisation

SEO, Les techniques de base d'optimisation de contenus.

La SEO c'est "Search Engine Optimization" soit l'optimisation pour les moteurs de recherche.

Cette optimisation à pour but de favoriser la compréhension thématique d'un site web et de le référencer de façon naturelle au mieux.

Quand on parle de "référencement", on parle à coup sûr de Google, que l'on présente plus et qui est le plus gros moteur de recherche de notre petit monde. Google, sorte de grand manithou du web, décide de promouvoir un site web, un blog ... ou de laisser des pages dans les profondeurs de son index.
Google et les autres moteurs ont des règles de sélection très strictes qui sont mise à jour très régulièrement. On parle alors des algorithmes Panda, Penguin et Hummingbird, par exemple.

Durant l'année 2013 Google à annoncé dans l'exposé de son nouvel algorithme que la qualité du contenu d'un site web l'emportera sur les "turcs et astuces" de toutes sortes qui assuraient parfois certains positionnements.
Lorsque certaines bidouilles de développeurs étaient des pratiques "propres" il y a quelques mois, en un coup de "bit" magique ces pratiques sont à proscrire. Forçant du coup tout les gestionnaires de site internet à revoir leurs copies. Google assure ainsi que la seule manière qu'un site web ne soit pas affecté par cet algorithme est de produire du contenu de grande qualité que le public voudra lire et partager. Ceci améliorant ainsi le référencement naturel.

Pour 2014 la SEO a été centré sur la qualité des contenus et l'expérience utilisateur.

2015 a été l'année de la mobility friendly. Les moteurs ont favorisé les sites internet ayant un affichage / design clairement compatible avec les smartphones.

2016 la satisfaction des internautes est essentiel. Les moteurs observent quelle sont les réactitions des utilisateurs, le temps de lecture, le quoi et le comment. Retour donc sur la qualité !

Résultat de la recherche

Les moteurs de recherche et principalement Google axent le résultat de leur moteur sur la sémantique. C'est notamment la dernière nouveauté introduite par la mise à jour Hummingbird de Google. Ainsi Google est capable de replacer les termes d'une recherche donné dans un contexte bien précis.

Ce qui signifie simplement que le moteur s'intéresse aux sens littéral d'un contenu et bien moins aux mots-clés que l'on posait un peu de partout avec une insistance parfois lourde. Ainsi sur un post blog au sujet des cinq meilleurs trucs et machins avec plein de mots clé répétitifs, il sera plus sain d'envisager un sujet sur les cinq machins les plus intéressant dans le ventre de bidule. Le tout bien écrit, propre et structuré.

D'autre éléments rendront les contenus plus attractif pour les visiteurs, et par conséquence pour les moteurs de recherche, sont le taille et le caractère récent des contenus. Un site bien remplit et mis à jour régulièrement est intéressant pour un visiteur (humain ou non). Mais, attention, les articles morcelés volontairement pour susciter plus d'audience (artificiellement) ne seront plus pris en compte par les moteurs de recherche. Mieux vaudra écrire un article, post, tuto bien rédigé et complet de 800 à 1000 mots au minimum.

Google est même capable de préféré la qualité à la nouveauté. Ainsi si un contenu est jugé pertinent, présentant un réel intérêt et durable dans le temps il sera mieux positionné qu'un autre contenu jugé plus pauvre mais plus récent.

Chez weblandes, nous nous efforçons de construire des sites web simple d'utilisation pour l'internaute et pénétrable facilement par les moteurs de recherche et nous conseillons à tous nos clients d'insister rigoureusement sur la qualité de leurs contenus.

La mobilité

Il ne faut plus compter sans le web mobile. Cela représente aujourd'hui près de 46% des internautes. Il faut donc qu'un site web soit parfaitement compatible avec les support mobile. Ce qui signifie être lisible sur un écran de 27 pouces comme sur celui de 4 pouces. C'est la raison pour laquelle le design adaptatif (responsive design) est joue un rôle plus important dans le référencement naturel. Cela contribue également à améliorer l'expérience utilisateur en rendant plus facile et plus rapide la navigation sur votre site.

La recherche sémantique et le ciblage géographique vont de pair avec la mobilité. Une personnes en vacance qui recherche un hôtel sur sont téléphone mobile équipé de GPS sera renseigné sur ce qu'il peut trouvé autour de lui. Les recherches sont plus pertinentes lorsqu'elles sont géolocalisées. C'est la raison pour laquelle le ciblage d'un contenu avec des villes ou des zones spécifiques est un autre facteur de référencement naturel à ne pas négliger.

Chez weblandes tous nos derniers sites sont compatibles sur tous les écrans via une configuration css adaptée.

L'impact des réseaux sociaux

Jusqu'à il y a peu de temps les réseaux sociaux étaient considérés comme une sorte de grand bouche à oreille, vaste salon de coiffure où tout et n'importe quoi étaient déballés sans réel intérêt pour les moteurs de recherche. Cela a beaucoup évolué et le référencement naturel est maintenant influencé par la notion de "authorship". Pour Google, un contenu rédigé par un profil internet social vérifié sera nettement mieux classé qu'un autre considéré comme anonyme. Pour les responsables marketing, ceci engendre finalement un solide retour sur investissement vis-à-vis des efforts consentis pour être actifs sur les réseaux sociaux.

Bien sûr pour Google, un contenu lié à un profil Google+ sera nettement favoriser dans son référencement naturel. Ceci peut ainsi permettre à un article contenu dans un résultat de recherche d'être plus visible. Google y dépose entre autre la petite photo ou logo du profil associé. Google affiche des informations enrichies (les « rich snippets ») lorsqu'un auteur a fait le lien entre son profil Google + et son article. Non seulement cela accroît la crédibilité de l'article en permettant de mettre un visage sur un nom, mais cela lui permet également de se distinguer des autres résultats, sans visage.

Chez weblandes, sous incitons nos clients à utiliser cette méthode de promotion.

Contenus et Liens

Avec un poids plus important accordé aux liens réels et de qualité, la traditionnelle recherche aux échange de liens de masse (link baiting) est morte. Pour les adeptes du spamming, la nouvelle est amère. Pour le reste, réjouissons nous. Encore une fois, un lien externe (dans un site internet) qui pointe vers une page de qualité et utile aux visiteurs apportera une plus valu à ce dernier.

Marketing numérique non SEO

Les récents changement de politique des intelligences artificielles en matière de référencement n'assurent plus les techniques de "guest blogging" qui consistaient à faire de la publication de messages sur des blogs externes. Doit on alors les abandonner totalement ?

Peut être pas encore.
Même si ces rétro-liens n'ont plus d'efficacité auprès des moteurs de recherche, il reste néanmoins un public humain encore sensible à ces lectures. Une image de marque peut encore être véhiculée, un nouveau public peut être trouvé...

A bon lecteur.

#seo #marketing #index #référencement #moteur #recherche



Dans la meme catégorie :

TOP