DÉVELOPPEUR WEB FREELANCE

Blog / Actu

25 ans d'expérience

Indépendant depuis 2008

Seo : les trois facteurs principaux observés par googleDans Documentation

SEO facteurs google

En matières de recherche d'optimisation de site web pour le positionnement et le référencements, il faut se concentrer sur trois points principaux que Google observe en premier. Trois points qu'il ne faut absolument pas négliger tant pour les développeurs et concepteurs de site web que pour leurs administrateurs et rédacteurs.

Pour que le moteur de recherche Google puisse s'intéresser à un site web, et le positionner, il faudra porter une attention toute particulière à trois points facteurs de base :

Les contenus

La première des qualités d'un site web, tant pour le moteur de recherche que pour l'internaute sera la qualité de ses contenus.

Les contenus d'un site se doivent de correspondre à la thématique du site et répondre à l'attente de l'utilisateur / visiteur.  La présentation d'une entreprise doit apporter par avances les réponses aux questions qu'un visiteur va se poser. En un coup d'œil l'internaute doit savoir où, qui et comment.  Il ne s'agira pas de mettre en avant un service ou des produits extraordinaires, mais d'informer clairement et justement le visiteur.

Il faudra ainsi prévoir une stratégie informative afin de mettre en place des contenus concis, clairs et précis en exploitant des notions de langages utilisés par les visiteurs. Ces notions de langage se retrouveront dans les expressions de recherches (mot-clés et expression-clés).

Les métadonnées

Il conviendra de s'assurer que les données méta décrivent correctement les pages d'un site et leurs contenus.

<title>Objets décoration, lampes en bois flotté ou récupéré chez Bogaleco</title>

<meta name="DESCRIPTION" content="Boutique d'objets design, de créations d'art, de lampes et luminaires et de décoration intérieure en bois flotté ou récupéré en Bretagne (Finistère)."/>

Les méta-descriptions permettent à Google de comprendre plus facilement les contenus de chaque page et quel sera le degré de pertinence et d'intérêt pour un utilisateur. Chaque titrage et description contenus dans les métas doivent être claires et uniques. En aucun cas, il ne faudra faire des copier-coller entre ses informations.

Les performances techniques

Enfin, un bon site web, se devra d'être rapide.

Il devra être rapide à charger, rapide à analyser un formulaire, rapide à répondre à chaque clic interne.

À qualité informative équivalente, Google ne favorisera pas un site dont le temps de chargement (ou de réponse) est trop long. Le visiteur, lui-même, réagira de la même manière. Au delà de 2 à 3 secondes d'attente, le visiteur se lassera et passera à autre chose.

Il conviendra d'apporter le plus grand soin aux techniques employées lors du développement. En termes de rapidité, Wordpress sera par exemple LE mauvais choix. Mais il faudra veiller également à l'optimisation des médias (images et vidéos), exploiter des techniques d'affichage asynchrones, ...

Google propose des outils en ligne comme PageSpeed Insights. Cela permet d'évaluer les performances d'une page et des optimisations possibles.





Dans le même esprit :

TOP