DÉVELOPPEUR WEB FREELANCE

Blog / Actu

25 ans d'expérience

Indépendant depuis 2008

Un audit seo ? pourquoi faire ?Dans Documentation

La raison de l'existence d'un site web est d'être au moins visité par des internautes, si possible que ses visiteurs reviennent et, ou se transforment en clients. Ainsi chaque visiteur aura eu un certain parcours avant d'arriver sur un site web : moteurs de recherche, sites web, réseaux sociaux, ...  Une entreprise qui souhaite attirer de nouveaux clients ou se développer devra mettre en place une stratégie de web marketing efficace d'une part mais aussi, d'autre part, s'assurer que son interface web corresponde à ce qu'attendent les clients potentiels et les moteurs de recherche.  C'est là qu'un audit SEO peut jouer un rôle déterminant dans cette stratégie digitale.

Qu'est-ce qu'un audit SEO ?

Un audit SEO est avant tout une sorte d'état des lieux complet d’un site web. Cet état des lieux permet d’analyser l'ensemble des critères importants qui favorise le référencement du dit site. Mais il servira surtout à identifier les faiblesses de la plateforme web et les points bloquants qui nuisent à son bon positionnement.

Un audit SEO contiendra donc des analyses précises et fera des recommandations sur des actions à réaliser selon quatre axes principaux :

  1. Technique,
  2. Contenus et sémantique,
  3. L'expérience utilisateur et design (UI/UX)
  4. Popularité.

L’audit SEO Technique

L’audit technique devra mettre en avant les éléments bloquants vis-à-vis des exigences des moteurs de recherche et des différents supports de consultation. Cet aspect aura pour objectif de s’assurer du bon fonctionnement du site Web et de sa bonne prise en compte par les moteurs de recherche. Il s'agira de contrôler tous les critères favorisant le crawling par les robots d’indexation mais aussi les facteurs de positionnement, les temps de chargement, l'optimisation des médias, etc.

L’audit SEO du contenu et de la sémantique

Cet aspect de l'audit a pour objectif d’analyser les contenus et plus précisément l'aspect rédactionnel d’un site web. Cela permettra de pointer les modifications possibles à effectuer afin d'optimiser au mieux la compréhension des contenus par les visiteurs humains (les internautes) et par les moteurs de recherche. 

La sémantique représente un axe d'investigation à ne surtout pas négliger. Les mots clés et les expressions clés sont toujours très utiles en SEO et sont à la base de toutes les stratégies de positionnement. Il conviendra alors, en fonction de la thématique du site à auditer de repenser certains des contenus textuels en tant une "recherche conversationnelle", par exemple. Il sera opportun de retravailler les mots clés à plus longue traîne, etc.

L'audit SEO UI/UX

L'expérience utilisateur (UX) et le SEO sont  grandement complémentaires et en interaction. L’ergonomie et la simplicité d'utilisation feront (ou pas) le succès d'une plateforme web. L'audit permettra de mettre en avant, les éléments qui peuvent troubler, ralentir ou perdre les utilisateurs ou les moteurs de recherche.

Le design de l'interface utilisateur (UI), quant à elle, est également important en SEO. L'audit aura pour mission de pointer les éléments disgracieux, inappropriés, mal positionnés, dysfonctionnels ou mal codés.

L’audit SEO de popularité

L’audit de popularité analyse la notoriété et l’e-réputation d’un site sur le web. Le cas échéant, des solutions pour améliorer la notoriété et l'influence sur le web pourront être envisagées.

La nécessité d'un audit SEO ?

Un audit SEO peut s'avérer indispensable, ou même obligatoire, pour tous les gestionnaires et propriétaires de sites et de plateformes web qui souhaitent améliorer leur référencement naturel et leur positionnement dans les résultats de recherche. L'audit SEO trouve également une utilité lors de la refonte d'une plateforme. Il pourra servir de base de travail à une nouvelle version.

Ce sera à partir d'un rapport d'audit SEO complet que les responsables de la communication, les responsables du marketing, les  community manager, ... peuvent définir une stratégie de modifications ou d’actions à entreprendre pour gagner en visibilité ou lisibilité.

Les avantages :

Pour les responsables web, un audit SEO offre de nombreux avantages :

  • Obtenir un retour clair sur une analyse effectuée par un professionnel du SEO,
  • Détecter les problèmes techniques,
  • Trouver les éléments de contenus à améliorer,
  • Comprendre comment un site peut être perçu par un utilisateur extérieur,
  • Connaitre son positionnement absolu, contextuel et relatif par rapport à la concurrence,
  • ...

Un processus important

Dans un contexte numérique en constante évolution il est nécessaire de réaliser des ajustements et des corrections sur son interface web. L'audit SEO permettra également de s'ajuster aux exigences des moteurs de recherche et notamment de Google et de son algorithme PageRank qui fait la pluie et le beau temps sur le web. Les optimisations SEO qui étaient valables il y a six mois, ne le sont peut-être plus aujourd'hui et seront pénalisantes le mois prochain. Il conviendra donc d'ajuster en permanence les méthodes d'optimisation SEO.

Un audit SEO partiel ou complet, avec une fréquence régulière, permettra aussi de réaliser une veille concurrentielle et définir, en réaction, une stratégie de positionnement. Par exemple : un ou plusieurs concurrents exploite(nt) les mêmes mots-clés et expression-clés, et qu'il(s) se positionne(nt) mieux dans les résultats de recherche. Cela signifie qu'il est grand temps de modifier les contenus afin de les rendre plus attractifs, plus compétitifs et de trouver de nouveaux mots-clés, mais aussi cela peut être le signal d'une refonte à venir pour rester dans le vent.

Comment puis-je intervenir ?

Dans la plupart des cas, mes clients m'informent de leur situation et de leurs constats ou projets. Suite à un échange permettant de définir leurs stratégies, j'établis un "plan d'attaque", une feuille de route.  Ce plan aura pour but de nous assurer que nous sommes sur la même longueur d'onde mais aussi, au besoin, faire des propositions complémentaires.

Suite à cette concertation, j'établis un devis clair et personnalisé (bien sûr) à chaque client.

En fonction de la taille du site ou de la plateforme web et des besoins définis en amont, le temps dédié à l'audit SEO sera plus ou moins long. Durant cette période d'analyse je garde le contact avec mon client afin de l'informer de l'avancement, mais aussi parfois, d'un élément à mettre urgemment à jour.

Lorsque toutes les pages ont été analysées comme défini par le devis, l'audit SEO est terminé. J'établis alors un rapport d'audit complet, très détaillé expliquant les points à corriger et de quelle manière effectuer les modifications. Du fait de mon expérience et d'un angle de vue extérieur, je fais force de proposition sur l'ensemble des axes (technique, contenus et sémantique, UI/UX, e-réputation).

Le rapport fait, dans la majorité du temps, l'objet d'un échange et de commentaires entre moi et mon client.

Enfin, si le client le souhaite, je peux également intervenir pour réaliser les modifications. Cela lui permet d'avoir un fil d'action complet et suivi.





Dans le même esprit :

TOP