LE BLOG - Glossaire de l'nternet





Glossaire de l'nternetDans Documentation

Glossaire du web

- A -

ActiveX
Technologie et ensemble d`outils développés par Microsoft permettant de programmer des composantes qui peuvent faire interagir le contenu d`une page Web avec des applications exécutables sur l`ordinateur de l`internaute. Souvent utilisé pour rendre accessible des contenus multimédias, ActiveX est la réponse de Microsoft à la vague Java. Voir Java.
Administrateur
Personne chargée de la gestion d`un réseau local ou d`un serveur. On appelle souvent le responsable d`un serveur sysadmin (pour system administrator) ou sysop (pour system operator), surtout lorsqu`il s`agit d`un babillard électronique. Voir Babillard électronique, Réseau et Serveur.
Adresse
Il y a plusieurs types d`adresse dans l`environnement Internet: voir Adresse de courrier électronique, Adresse IP et URL.
Adresse de courrier électronique
Code donnant accès à la boîte postale d`un utilisateur d`Internet. Cette adresse comporte le nom abrégé de l`utilisateur (ou son code), suivi du a commercial ("@") (symbole parfois appelé arobas) et du nom du domaine de l`ordinateur o réside sa boîte postale électronique. Par exemple, Jacques.Tremblay@domaine.ca désigne la boîte postale de Jacques Tremblay sur le serveur de l`entreprise canadienne possédant le domaine domaine.ca ; 12345.678@compuserve.com désigne un compte sur le système commercial Compuserve. Voir Domaine.
Adresse IP
Adresse selon le protocole de communication Internet (Internet protocol) qui désigne un ordinateur branché sur Internet. Les adresses peuvent prendre deux formes: numérique ou textuelle. Initialement, elles comportent quatre nombres entre 0 et 255, séparés par des points (par exemple: 123.45.67.89). Cependant, pour faciliter la mémorisation et la communication des adresses, la plupart de celles-ci ont un équivalent textuel. Ainsi, l`adresse 205.236.182.18 correspond à l`adresse textuelle du serveur Web www.mlink.net. Voir Domaine, Fournisseur d`accès Internet, Protocole Internet et URL.
ADSL
Voir LNPA.
ASCII
Acronyme de American Standard Code for Information Interchange, codifidation permettant de représenter les symboles et caractères alphanumériques par des nombres de 0 à 127 (7 bits) lors des échanges d`information entre les ordinateurs. Pour répondre aux besoins des utilisateurs de langues ayant recours aux lettres accentuées, les fabricants d`ordinateurs ont mis au point différentes extensions de 128 caractères qui portent le nombre de codes à 256 (8 bits). Malheureusement, les extensions des divers fabricants ne sont pas compatibles entre elles. Sur Windows, Microsoft a adopté la norme 8 bits internationale ANSI-ISO-Latin-1 (American National Standards Institute, International Organization for Standardisation) qui comporte les lettres accentuées en majuscules et en minuscules.

- B -

Bande passante
Volume d`informations pouvant transiter sur un lien de télécommunication mesuré en bits par seconde, kilobits par seconde (kbs) ou mégabits par seconde. Voir Bits par seconde, Dorsale, LNPA, RNIS et T1- T3.
Baud
Voir Bits par seconde.
Bits par seconde
Unité de mesure de la vitesse de communication entre deux modems. Parfois appelé baud qui équivaut à 1 bit par seconde (à quelques nuances techniques près). Dans les années quatre-vingt, les modems roulaient à 300 et 1 200 bits par seconde. Actuellement, les modems requis pour naviguer adéquatement dans Internet doivent atteindre une vitesse minimale de 9 600 bps (9,6 kbs) mais, le plus souvent, un utilisateur possède un modem 14 400 bps (ou 14,4 kbs) qui permet de transférer environ 1 500 caractères par seconde, ou 28 800 bps (ou 28,8 kbs) qui permet d`en transférer le double. Voir Bande passante, Modem et Protocole de communication.
Branchement réseau ou LOGIN
Connexion effective à un ordinateur hôte sur un réseau. L`expression anglaise login est souvent traduite par "ouvrir une session".

- C -

Client
Dans un environnement réseau, le client désigne le logiciel dont dispose un micro-ordinateur dans le but d`accéder à distance à des services dispensés par un ordinateur hôte (ou serveur). L`expression environnement client-serveur désigne un réseau d`ordinateurs de diverses capacités qui collaborent en s`échangeant des logiciels ou des données. Dans ce cas, l`utilisateur a l`impression d`employer son micro-ordinateur; autrement dit, il ne distingue plus ce qui relève de son propre micro-ordinateur de ce qui provient de l`ordinateur hôte.
Compression
Réduction de la taille d`un fichier de données sous l`effet de diverses techniques visant à condenser de façon optimale la suite de bits (0 et 1) du système binaire, c`est-à -dire de l`information numérisée dans un fichier. Par exemple, pour une réduction de moitié, le taux de décompression sera signifié par 2:1. Parmi les formats de compression les plus en vogue, mentionnons ZIP dans l`environnement Windows et SIT dans l`environnement Macintosh. Voir SIT et ZIP.
Coupe-feu ou Firewall ou pare-feu
Ensemble de logiciel et matériel permettant, à la façon d`un miroir translucide, de limiter l`accès par Internet aux ordinateurs et réseaux d`une entreprise ou d`une institution. Un coupe-feu est essentiel pour empêcher des intrus d`avoir accès à des informations privilégiées ou de causer des dommages en modifiant ou effaçant des informations. Voir Réseau.
Courrier électronique
Service permettant aux utilisateurs d`échanger entre eux des messages dans le réseau Internet. Voir Adresse de courrier électronique et Liste d`envoi.
Cryptage ou clé
Méthode de protection de la confidentialité des documents basé sur l`utilisation d`algorithmes qui, à l`aide de clés (similaires aux mots de passe), encodent ou décodent les contenus. Voir Mot de passe.

- D -

Domaine
Le domaine identifie un groupe d`ordinateurs hôtes ou de réseaux locaux qui, sous une même entité administrative, sont branchés sur le réseau Internet. Le nom des domaines se compose de sections séparées par des points. Par exemple,uqac.uquebec.ca désigne la composante Université du Québec à Chicoutimi de l`Université du Québec au Canada. Chaque section du nom identifie donc le domaine allant de l`information la plus particulière (uqac) à la plus générale (ca) pour Canada. Lors d`une communication entre deux ordinateurs du réseau Internet, les noms des ordinateurs et des domaines sont traduits en adresses numériques par un serveur de noms de domaine (ou Domain name server ou DNS). Voir Adresse IP, Hôte et Nom d`ordinateur.
Dorsale
Réseau national d`interconnexion offrant une bande passante à très haut débit (T3 ou plus), qui relie les réseaux régionaux. Aussi appelé "réseau fédérateur". Voir Bande passante.

- E -

Email
Abréviation anglaise de electronic mail ou courrier électronique.
Émulation de terminal
Mode d`utilisation à distance d`un ordinateur central généralement à l`aide d`un micro-ordinateur et d`un modem. L`émulation consiste d`abord à transmettre à l`ordinateur central les commandes tapées par l`utilisateur au clavier de son micro-ordinateur et, ensuite, à afficher à l`écran de celui-ci les réponses provenant de l`ordinateur central. Le clavier et l`écran du micro-ordinateur contrlés par l`émulateur deviennent ainsi des extensions de l`ordinateur central. Voir Telnet.
Extranet
Partie d`un intranet accessible par des gens de l`extérieur de l`entreprise. Par exemple, une entreprise pourra donner accès à ses inventaires à des clients sélectionnés, alors que l`information ne serait pas normalement accessible à partir de l`Internet. Voir Internet et Intranet.

- F -

FAQ
Fichier questions-réponses. Acronyme anglais de Frequently Asked Questions désignant des fichiers de texte qui regroupent les questions les plus courantes sur un sujet donné. Il est fortement recommandé d`en prendre connaissance avant de poser des questions dans le cadre d`un forum. L`expression fichier FAQ (prononcer fac) fait partie du vocabulaire courant des utilisateurs d`Internet. L`équivalent français: foire aux questions.
Fichier
Document informatique identifié par un nom et contenant soit une suite d`instructions exécutables par l`ordinateur (un logiciel), soit le résultat d`une séance de travail avec un logiciel: par exemple, un texte produit à l`aide d`un logiciel de traitement de texte, un fichier d`adresses produit à l`aide d`un gestionnaire de base de données, une image produite à l`aide d`un logiciel de dessin, etc. Voir Lecteur de fichier.
Fichiers de témoins ou coockies
Appelés cookies en anglais, information déposée par un serveur Web sur l`ordinateur d`un internaute. Lorsque l`internaute retournera visiter ce même site, le serveur pourra alors récupérer cette information. Les cookies sont surtout utilisés à des fins statistiques et pour conserver le profil d`un internaute.
Forum ou Groupe de discussion ou newsgroups
Mécanisme appelé Usenet Newsgroups servant à la transmission de messages à la façon d`un babillard électronique. Les utilisateurs peuvent lire tous les messages rédigés par d`autres abonnés du forum et leur répondre soit collectivement, soit par le biais de leur boîte postale personnelle. Plusieurs expressions francophones sont apparentées au newsgroup: Groupe de discussion, Babillard électronique ou Groupe de nouvelles. Nous utilisons le terme forum. Voir Conférence, Groupe d`intérêt, Lecteur de forum et NNTP.
Fournisseur d`accès Internet
Entreprise commerciale qui achète en gros à de grandes entreprises de télécommunication de la bande passante dans le réseau Internet qu`elle revend au détail aux particuliers ou aux entreprises; elle offre à ses clients une certaine gamme de services inhérents. Voir Bande passante.
Free-nets
Organismes communautaires qui, grâce à la participation bénévole de leurs membres, facilitent l`accès à certains services d`Internet: entre autres, le courrier électronique, les forums et des renseignements d`intérêt public. Au Canada, les organismes d`expression française membres de Télécommunautés Canada utilisent l`expression Libertel pour désigner les Free-nets. Voir Libertel.
FTP (File Transfer Protocol)
Système permettant l`échange de fichiers sur le réseau Internet. Voir Fichier et URL.

- G -

Gopher
Outil de navigation qui présente, sous la forme d`une structure hiérarchique de menus, l`information entreposée sur un ordinateur hôte. Chaque rubrique des menus Gopher donne accès soit à un document (généralement un texte), soit à un autre menu, soit à un menu d`un Gopher situé sur un autre ordinateur hôte, créant ainsi le réseau mondial des Gophers (appelé Gopherspace). Voir URL.
Gratuiciel ou freeware
Logiciel distribué gratuitement. Plusieurs logiciels gratuits sont disponibles par Internet ou par d`autres sources non commerciales. Ne pas confondre avec les partagiciels. Voir Partagiciel.
Groupe d`intérêt
équivalent français de interest group désignant un ensemble d`utilisateurs d`Internet partageant un même intérêt. Les groupes d`intérêt communiquent soit par les forums (newsgroups), par les listes d`envoi du courrier électronique (listserv) par les conférences en direct (IRC) ou dans des mondes virtuels. Voir Forum, IRC, Liste d`envoi et Monde virtuel.

- H -

Hôte ou Host
Dans un environnement réseau, l`hôte est un ordinateur habituellement de moyenne ou grande capacité sur lequel se branchent des ordinateurs clients dans le but de lui faire exécuter des logiciels particuliers ou d`y consulter de l`information. Dans le monde Internet, l`ordinateur client est souvent branché sur un premier ordinateur hôte par une ligne téléphonique. Cet ordinateur hôte établit ensuite les communications nécessaires avec d`autres ordinateurs pour trouver les logiciels ou les informations demandées.
HTML
Sigle de HyperText Markup Language désignant le langage de création des pages-écrans sur le World Wide Web, ce qui se compare aux styles dans un logiciel de traitement de texte. HTML est un sous-ensemble plus convivial du Standard Generalized Markup Language (SGML). Voir World Wide Web.
HTTP
Sigle de HyperText Transfer Protocol désignant le protocole de communication du World Wide Web. Voir URL et World Wide Web.
Hypermédia
Désigne les documents multimédias conçus selon la méthode hypertexte. Voir Hypertexte et Multimédia.
Hypertexte
Organisation d`un document textuel informatisé et caractérisé par l`existence de liens dynamiques (hot links) entre ses différentes sections. Dans un navigateur Web, les liens sont créés à l`aide de mots soulignés ou d`icnes sur lesquelles on clique à l`aide de la souris. Ils ont pour but de faciliter le cheminement du lecteur dans le document. En effet, deux lecteurs d`un même document ne consultent pas nécessairement le même contenu.

- I -

ICQ
Acronyme de I seek you. Logiciel de communication en direct qui permet également de savoir si une personne donnée est en ligne en même temps que soi.
Images
Les images disponibles dans Internet, qu`il s`agisse de dessins, de graphiques, de plans ou de photos, sont entreposées dans des fichiers suivant différentes normes. Certains formats sont spécifiques à une famille d`ordinateurs, tandis que d`autres sont plus universels. Parmi les formats les plus répandus actuellement dans le Internet, citons GIF (Graphic Interchange Format) et JPEG (Joint Photographic Experts Group). Voir Fichier et Lecteur de fichier.
Internaute
Expression courante pour désigner l`utilisateur d`Internet. Voir Cybernaute.
Internet
Ensemble ouvert de réseaux d`ordinateurs reliés entre eux à l`échelle de la planète qui, à l`aide de logiciels basés sur le protocole TCP/IP, permet aux utilisateurs de communiquer entre eux et d`échanger de l`information. Voir Internaute, Réseau et TCP/IP.
Internet Society (ISOC)
Organisme sans but lucratif voué à la promotion et à l`évolution du réseau Internet. L`Internet Society publie le bulletin trimestriel Internet Society News et organise les conférences INET. Elle supervise aussi l`élaboration des normes Internet et toutes les autres activités mondiales du réseau.
Intranet
Réseau interne d`une entreprise qui utilise les mêmes logiciels que sur Internet pour diffuser ses informations ou permettre la communication entre les utilisateurs. Voir Extranet et Internet.
IRC
Sigle de Internet Relay Chat, c`est-à -dire conversations retransmises sur Internet . Système de communication en direct similaire aux CB ou à la radio amateur. Voir Conférence, Groupe d`intérêt et Monde virtuel.

- J -

Java
Langage de programmation développé par SUN qui permet de développer de petites applications modulaires (appelées, en anglais, applets) pouvant être exécutées à l`aide d`un logiciel de navigation sur n`importe quelle plate-forme. Voir ActiveX.
Javascript
Langage de programmation développé par Netscape et dérivé de Java. Voir Java.

- K -

Kbs (kilobits par seconde)
Unité de mesure de la vitesse de communication informatique exprimée en milliers de bits par seconde. Voir Bande passante et Bits par seconde.

- L -

Lecteur de fichier ou viewer
Logiciel permettant la consultation d`un document informatisé. Le lecteur doit être adapté au type et au format du document. On pourra consulter un texte au moyen d`un éditeur de texte ou d`un traitement de texte. On affichera une image à l`aide d`un lecteur graphique susceptible de décoder le format de l`image. Un lecteur audio peut faire entendre un fichier de son sur les haut-parleurs d`un ordinateur convenablement équipé. Voir Fichier et Images.
Lecteur de forum
Logiciel permettant la consultation des forums (newsgroups) et la création de messages collectifs ou personnels dans ce contexte. Voir Forum.
Libertel
Réseau télématique communautaire qui, grâce à la participation bénévole de ses membres, facilite l`accès à certains services d`Internet: entre autres, le courrier électronique, les forums et des renseignements d`intérêt public. Les Libertels canadiens sont membres du regroupement Télécommunautés Canada. Dans les communautés anglophones, ces services publics sont appelés Free-nets. Voir Free-nets.
Lien
Dans une page Web, texte ou image permettant, s`il est sélectionné, d`afficher un autre document.
Liste d`envoi (listserv)
Mécanisme du courrier électronique d`Internet permettant d`expédier simultanément un message à plusieurs destinataires. Un logiciel serveur de listes (listserv) permet de gérer automatiquement les abonnements à une liste d`envoi. L`abonné reçoit ensuite tous les messages expédiés à la liste d`envoi. La fonction de ce mécanisme ressemble à celle des forums (newsgroups), mais aucun logiciel autre que le lecteur de courrier n`est requis. Voir Forum.
Ligne numérique à paire asymétrique (LNPA)
Lien de communication à très haute vitesse utilisant au maximum les lignes téléphoniques existantes. En anglais: Asymmetric Digital Subscriber Line (ADSL). Ceux-ci sortent à peine des laboratoires. Une communication LNPA peut offrir une bande passante de plusieurs milliers de kbs au lieu des 28,8 kbs des modems actuels. Voir Bande passante et Kbs.

- M -

Mégabits par seconde
Unité de mesure de la vitesse de communication informatique exprimée en millions de bits par seconde. Voir Bande passante, Bits par seconde et Kbs.
MIME
Acronyme de Multipurpose Internet Mail Extensions. à l`origine, désigne une extension au courrier électronique d`Internet permettant l`envoi de documents numériques et assurant une transmission correcte des lettres accentuées. Maintenant, MIME sert aussi à identifier les types de documents circulant sur Internet et indique aux navigateurs de quelle façon les traiter. Voir Courrier électronique et Navigateur.
Miroir
Copie d`un site Web sur un autre en vue d`un accès plus rapide en répartissant les usagers entre divers serveurs. Les sites miroirs sont souvent installés dans d`autres pays afin de permettre des accès plus rapides partout dans le monde. Voir Site.
Modem
Périphérique permettant à deux ordinateurs de communiquer entre eux par le truchement de leurs ports série et d`une ligne téléphonique. Chaque modem MODule le signal numérique en son qui, une fois transmis par téléphone, est DéModulé par l`autre modem. Hayes, le premier fabricant de modems pour micro-ordinateurs, a instauré un standard de facto pour le langage de contrle des modems. On reconnaît ce standard par l`utilisation de la commande AT qui appelle l`ATtention du modem. Les modems se caractérisent aussi par leur protocole de communication et leur vitesse. Voir Bits par seconde et Protocole de communication.
Monde virtuel
Représentation informatique d`un espace physique dans lequel l`utilisateur peut évoluer et interagir avec ce qui l`y entoure. Dans plusieurs cas, il est aussi possible d`interagir avec d`autres utilisateurs. Voir Conférences et Groupes d`intérêt.
Mot clé
Mots ou ensemble de mots que l`on inscrit dans un outil de recherche pour signaler l`objet recherché. Voir Outils de recherche.
Mot de passe
Code privé et secret que l`utilisateur doit taper à l`occasion de la procédure d`accès à un système informatique. On recommande aux utilisateurs de ne jamais confier leur mot de passe à un autre utilisateur, surtout si le système donne accès à de l`information confidentielle ou si la consultation encourt des frais. Il est prudent de changer son mot de passe de temps en temps. Choisissez un mot de passe facile à retenir, mais difficile à deviner (surtout, évitez les prénoms) et n`apparaissant dans aucun dictionnaire. Voir Cryptage.
Multimédia
Fusion sur ordinateur de toutes sortes d`informations (texte, images fixes ou animées et son) ayant en commun de pouvoir être numérisées et stockées sur un ordinateur.

- N -

Navigateur
Logiciel de navigation sur le World Wide Web. Le premier logiciel de ce type, Mosaic, a été conçu par le NCSA (National Center for Supercomputing Agency à l`Université de l`Illinois) dans l`environnement Unix. On en trouve des versions gratuites (selon certaines conditions) pour Windows et Macintosh. Quelques logiciels de navigation Web concurrents gagnent maintenant la préférence de nombreux utilisateurs. Mentionnons Netscape Communicator qui domine le marché et Microsoft Internet Explorer. Voir Unix et World Wide Web.
NetPC
Ordinateur à ressources limitées (peu de mémoire vive, peu ou pas d`espace-disque) utilisant le réseau pour stocker ses programmes et ses informations. Son cot peut être substantiellement plus bas que celui d`un ordinateur complet.
NNTP
Sigle de Network News Transfer Protocol, protocole utilisé pour la transmission des articles des forums (newsgroups Usenet). Voir Forum.
Nom d`ordinateur
Le nom d`un ordinateur désigne un ordinateur hôte dans Internet. Le nom de l`ordinateur est suivi du nom du domaine auquel il appartient. Ainsi, l`ordinateur sur lequel roule le serveur Web de Mlink s`appelle www.mlink.net . Dans ce cas, www est le nom de l`ordinateur et mlink.net, le nom du domaine de la société MLink. Lors d`une communication entre deux ordinateurs du réseau Internet, les noms d`ordinateurs et de domaines sont traduits en adresses numériques par un serveur de noms de domaine (ou Domain name server ou DNS). Voir Adresse IP, Domaine et Hôte.

- O -

Outils de recherche ou Moteur de recherche
Logiciel permettant de rechercher des informations dans un ensemble de documents ou, sur Internet, dans le Web. Voir Mot clé.

- P -

Page d`accueil ou Home page
Page affichée lorsque l`utilisateur se branche sur le World Wide Web à l`aide de son logiciel de navigation. Désigne aussi la page principale d`un serveur Web.
Page Web
Unité de base du regroupement de l`information sur le Web, une page Web est un document regroupant du texte, des images, des formulaires ou d`autres composantes multimédias. Une page est accessible grâce à son adresse URL. Voir Site Web, URL et World Wide Web.
Paquet
De l`anglais packet, désigne le regroupement d`un certain nombre d`octets (caractères ou données) transitant ensemble sur le réseau Internet. Une communication est généralement composée de plusieurs paquets qui voyagent indépendamment sur le réseau et sont regroupés au point d`arrivée. Voir Protocole Internet et Routeur.
Partagiciel ou Shareware
Logiciel dont la distribution est autorisée par des canaux non commerciaux, mais dont l`utilisation régulière requiert l`acquittement de droits d`auteur. Plusieurs partagiciels sont disponibles par Internet ou par d`autre sources non commerciales. Ne pas confondre avec les gratuiciels. Voir Gratuiciel.
Passerelle pu Gateway
1) De l`anglais gateway, désigne un ordinateur dont la fonction est de relier deux ou plusieurs ordinateurs ou réseaux en effectuant les traductions nécessaires pour que les données soient reconnues par les différents systèmes. 2) De l`anglais bridge, désigne un équipement de télécommunication qui fait le lien entre deux sections d`un réseau. Voir Routeur.
PPP
Sigle de Point to Point Protocol, désigne un protocole TCP/IP permettant de transmettre des paquets de données par une ligne de communication série, ligne utilisée par les modems. Protocole remplaçant progressivement le protocole SLIP. Voir Modem, Paquet, Protocole Internet et SLIP.
Protocole de communication
Standard de communication entre ordinateurs. Les modems servant à la communication dans Internet supportent l`un ou plusieurs des protocoles de communication CCITT (Comité consultatif international sur le télégraphe et le téléphone) suivants: V.32 (9,6 kbs), V.32bis (14,4 kbs), V.34 (28,8 kbs), le protocole de correction d`erreurs V.42 et le protocole de compression V.42bis. Voir Bits par seconde, Modem.
Protocole Internet (IP)
Protocole de communication qui régit la circulation des paquets d`informations dans le réseau Internet.

- R -

Réseau ou LAN (Local Area Network)
Ensemble d`ordinateurs rassemblés par un lien de communication à un ou plusieurs ordinateurs serveurs. Un réseau local (LAN pour Local Area Network) relie des ordinateurs situés à proximité les uns des autres. Il peut être relié à d`autres réseaux dans un même édifice (réseau local d`un immeuble ou BAN pour Building Area Network) ou dans plusieurs villes (réseau étendu ou WAN pour Wide Area Network). Un réseau local, quelle que soit son envergure, peut être relié au réseau Internet dès que l`un de ses ordinateurs y est branché. Voir Coupe-feu et Serveur.
Réseau numérique à intégration de service (RNIS)
Lien de communication à haute vitesse utilisant tout de même les lignes téléphoniques existantes et permettant la transmission simultanée de la voix et des données. En anglais: Integrated Service Digital Network (ISDN). D`abord destiné aux entreprises, ce lien devient financièrement de plus en plus accessible aux particuliers. Une communication RNIS de base est dotée d`une bande passante de 128 kbs (deux canaux de 64 kbs). Voir Bande passante et Kbs.
Routeur ou Router
De l`anglais router, désigne un ordinateur consacré à l`acheminement des paquets d`informations d`un ordinateur à l`autre ou d`un réseau à l`autre. Les routeurs se relaient les paquets jusqu`à ce que ceux-ci atteignent leur destination. Voir Paquet et Passerelle.

- S -

Serveur
Ordinateur dont les logiciels, les données ou certaines ressources (comme une imprimante ou un modem) sont partagés par les utilisateurs de micro-ordinateurs reliés au même réseau. Dans le monde Internet, serveur désigne parfois les ordinateurs hôtes. Voir Hôte et Réseau.
SIT
Formats de regroupement et de compression de fichier du logiciel StuffIt, l`un des plus en vogue dans l`environnement Macintosh. Voir Compression.
Site
Désigne de façon générale un service sur lequel on peut se brancher par Internet. Les sites se distinguent par leurs logiciels serveurs dont les plus courants sont Web, Gopher et FTP. Voir URL.
Site Web
Ensemble de pages Web produites par un même auteur (ou groupe d`auteurs) poursuivant un objectif commun. Voir Page Web, Site et World Wide Web.
SLIP
Acronyme de Serial Line Internet Protocol, désigne un protocole TCP/IP permettant de transmettre des paquets de données par une ligne de communication série, ligne utilisée par les modems. Protocole remplacé progressivement par le protocole PPP. Voir Modem, Paquet, PPP et Protocole Internet.
SMTP
Sigle de Simple Mail Transfer Protocol, protocole utilisé pour la transmission des messages de courrier électronique dans Internet. Voir Courrier électronique.

- T -

T1-T3-OC/12
Types de ligne de communication à haut débit. La ligne T1 permet le passage de 1,5 mégabits par seconde et la T3, de 45 mégabits par seconde et l`OC/12, de 622 mégabits par seconde. Les compagnies de téléphone louent ces lignes aux fournisseurs d`accès Internet. Des petits fournisseurs se partagent souvent une ligne T1. Voir Bande passante, Dorsale, Fournisseur d`accès Internet et Mégabits.
TCP/IP
Sigle de Transmission Control Protocol/Internet Protocol, protocole de commande de transmission/protocole Internet. Voir Protocole Internet.
Télécharger
Transférer un fichier d`un ordinateur à un autre. On distingue le téléchargement en aval (download), c`est-à -dire du serveur du réseau à l`ordinateur personnel, du téléchargement en amont (upload), c`est-à -dire de l`ordinateur personnel au serveur.
Telnet
Protocole permettant à l`utilisateur de relier par modem son ordinateur à un ordinateur central et de le faire fonctionner comme s`il s`agissait d`un terminal. Voir Émulation de terminal et URL.

- U -

Unix
Système d`exploitation multiutilisateurs dont se prévalent souvent les ordinateurs hôtes du réseau Internet. Plusieurs outils de communication Internet ont été conçus dans l`environnement Unix et utilisent son langage cryptique. Depuis peu, des versions plus conviviales sont heureusement destinées aux utilisateurs des micro-ordinateurs Windows et Macintosh.
URL
Sigle de Uniform Resource Locator, méthode d`adressage uniforme indiquant le protocole des différents services disponibles dans le réseau Internet. Voir Adresse IP, Domaine, FTP, Gopher, HTTP et Telnet.

- V -

VT-100
Mode d`émulation de terminal le plus en vogue, souvent utilisé avec Telnet. S`il est disponible, le mode VT-220 a l`avantage de transmettre les lettres accentuées. Voir Émulation de terminal et Telnet.

- W -

WAIS
Acronyme de Wide Area Information System, désigne un ordinateur hôte contenant de vastes bases de données dans lesquelles on peut effectuer des recherches plein texte ou à l`aide de mots clés. Voir Outils de recherche.
Webcasting
Voir Webdiffusion.
Webdiffusion
Protocole permettant à un serveur de transmettre de l`information à un logiciel client en se basant sur le profil de l`utilisateur et sans que celui-ci n`ait à en faire la demande à chaque fois.
World Wide Web (WWW) ou web
Concept de présentation de l`information en mode hypertexte dans Internet. C`est la façon par excellence de naviguer dans Internet en termes de facilité d`usage, de qualité de présentation et de variété de contenus. Les documents WWW, conçus à l`aide du langage HTML, peuvent regrouper du texte, des images, du son, du vidéo ou des adresses menant à d`autres sites. Le CERN, un centre suisse de recherche en physique, avait mis au point le WWW pour ses propres besoins et, ensuite, le concept s`est largement répandu. Voir HTML, HTTP, Hypertexte, Hypermédia, Page Web et Site Web.

- Z -

ZIP
Formats de regroupement et de compression de fichier des logiciels WinZip et PKZip, les plus en vogue dans les environnements Windows et DOS. Voir Compression.

#glossaire #internet #information #documentation



Dans la meme catégorie :

TOP