LE BLOG - Site web et images





Site web et imagesDans Documentation

Utilisation des images sur un site web

Lors d'une création ou d'une refonte de site internet, il est nécessaire d'accorder une grande importante aux images employées. Tant sur l'aspect qualitatif que l'aspect quantitatif.

Pourquoi intégrer des images et des photos sur un site web ?

Le contenu écrit reste primordial sur Internet pour décrire le concept d'une entreprise, de produits ou parler d’un sujet quel qu’il soit.
Les images et les photos permettent d’illustrer les propos et sont même au cœur de la création de contenu, elles permettent d’attirer l’attention des internautes.
L’impact visuel d'un site internet a une importance primordiale lors des 10 premières secondes de visite d'un internaute. C’est durant ces 10 secondes que l’internaute décidera de rester ou de passer à autre chose.
Les images constituent, là, un des éléments clés d’un site web. Elles peuvent être explicatives, indicatives, amusantes ou encore illustratives. Dans tous les cas, elles sont indispensables pour donner vie à des textes et attirer le regard des internautes.

Une image vaut un long texte !

  • Une image se rend 60 000 fois plus rapidement au cerveau d'un humain.
  • 40% des gens répondent mieux aux images qu’aux textes.
  • Les visiteurs cliquant sur des photos de personnes réelles sont 200% plus susceptibles de se convertir en une vente.
  • 46,1% des gens affirment que le design d’un site web est le premier critère à considérer pour évaluer la crédibilité d’une entreprise.
  • Les publications contenant des visuels génèrent 183% plus d’engagement sur les réseaux sociaux.
  • Les images représentent 93 % des publications les plus engageantes sur Facebook.

Des photos et des images de qualité ?

Faire appel à un professionnel :

Un protographe, un infographiste permettront d'obtenir de bonnes images / photos, uniques et de qualités.  La qualité visuelle d'une image est un point essentiel de l'illustration d'un site internet. De mauvaises images, de faible définition, trop petites sont à contrario des handicaps. Le professionnel saura mettre en valeur la thématique d'un site internet par le choix d'un jeu de couleur, un format d'image, une taille adaptée, une bonne résolution et enfin un compromis qualité / poids optimisé ! 
Enfin un concepteur de site internet tel que weblandes.com, saura agencer les textes et les images de la meilleure manière, optimiser le visuel, la compatibilité et accorder les effets graphiques sur mesure.

Achetez des photos libres de droits sur des banques d’images :

Il existe plusieurs banque d'image telles que 123 RF, iStockphoto, Shutterstock, GettyImages ou Fotolia.
Les prix commencent à 1 euro et sont très variables  !
Un soin particulier doit être apporté au choix des images. En effet, des images trop neutres, trop classiques, "bâteau" ne reflèteront pas la valeur d'un site internet.

Une bonne utilisation des images pour le web :

Utiliser des images de haute qualité

Il est primordial d'exploiter de belles images, très graphiques et expressives.

Images de qualité contre mauvaise image

Optimiser la taille et la résolution des images

L'optimisation de la taile et de la résolution est un facteur important. De trop lourdes images, mettront du temps à apparaître à l'écran. Une résolution trop basse et l'image sera sans intérêt voire pénalisante.

Image de bonne résolution

Préférer les larges images

L'oeil de l'internaute sera plus impacté par des images larges (le plus large possible) que par de petites images.

Une belle taille d'image

Bien choisir les photos de produits

La mise en scène et la qualité de la photo d'un article, d'un produit pour un site eCommerce est la base du visuel.

Mise en avant des produits

Mettre en avant l’humain

Dans la mesure du possible il est souhaitable de mettre en avant le facteur humain. Une photo sur un site web s'adresse avant tout à des personnes humaines !

Des images pour des personnes

Mettre en avant l'entreprise

 Pour un site faisant la présentation et la promotion d'une entreprise, les images s'y rapportant doivent être réprésentative.

Image réprésentant l'entreprise

Placer les images avec des textes pertinents

Le positionnement de textes courts et pertinents à côté d'une belle image aura un fort impact visuel sur le visiteur. Le message se voudra clair et concis.

Messages textuels en image

 

Optimiser le nom des images et exploiter les descriptions et textes alternatifs.

 Il est très utlise d'utiliser dans la mesure du possible des noms d'images, noms de fichiers représentatifs. Associée à cela, une description alternative textuelle joue un rôle important dans le SEO d'un site web.

Exploitation des alternatives

 

Sur les réseaux sociaux :

L’intérêt pour les réseaux sociaux dédiés aux photos ne fait que croître, Instagram détient plus de 500 millions d’utilisateurs et a d’ailleurs été racheté par le géant Facebook en 2012.
Pinterest, autre réseau social dédié à la publication d’images, serait le second plus gros générateur de trafic web après Facebook.

Et depuis plusieurs mois, on observe le succès phénoménal de Snapchat, un réseau social devenu tendance  principalement pour les moins de 30 ans. C’est une application qui permet d’envoyer des images d’une durée de vie de quelques secondes.

Pour une entreprise le choix des images qu'elle exploitera fait partie intégrante de sa stratégie de communication.

 

Alors ?

Dans le cas d’un site vitrine, il est important de présenter la société avec des photos de bonne qualité de l’entreprise, des employés, des services ou des produits proposés.
Dans le cas d’un site e-commerce, il est important de présenter les produits. Mais au-delà de proposer des photos de qualité des produits, il est possible d'améliorer l’efficacité en proposant une galerie riche en photos et détaillée.

Des belles images de bonne qualité illustrant le contenu des pages peuvent augmenter le trafic sur un site ou augmenter la conversion à condition d’être bien conseillé.

Contactez-nous pour faire appel à des professionnels de l'internet : nos équipes sont là pour vous accompagner dans ce travail et pour vous proposer des recommandations graphiques pour votre site web ou tout autre support (réseaux sociaux, print, logo, etc.).

 

 


 

 

 

 

#image #info #graph #site #internet #website



Dans la meme catégorie :

TOP