DÉVELOPPEUR WEB FREELANCE

Blog / Actu

25 ans d'expérience

Indépendant depuis 2008

Seo et liens facticesDans Documentation

 

Qu’est ce qu’un lien factice ?

Ce terme est une appellation spécifique à Google. Elle désigne un lien externe considéré par le moteur de recherche comme un lien obtenu non naturellement.
Google explique qu'il s'agit de tout lien destiné à manipuler le classement PageRank ou le classement d’un site dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme faisant partie d’un système de liens et comme constituant une violation des consignes Google aux webmasters. Cela inclut toutes les opérations visant à manipuler les liens dirigeant vers un site ou les liens contenus dans un site et redirigeant vers d’autres pages.

Google modifie ses conditions d’utilisation vis à vis des liens factices.

Actuellement, la pratique est déjà pénalisée et plusieurs cas sont précisés dans les conditions d’utilisation disponibles sur la page du support de Google. C’est précisément sur cette page qu’une petite mention a été ajoutée par Google :

  • "Lien imposé dans le cadre de conditions d’utilisation, d’un contrat ou d’un arrangement similaire sans laisser à un propriétaire de contenu tiers la possibilité de recourir à l’attribut nofollow ou à une autre méthode de blocage de PageRank, s’il le souhaite."

Cela signifie que beaucoup de sites web ayant mis en place une stratégie de partenariats vont devoir contrôler le système en détails, car visiblement Google prépare une mise à jour de son algorithme.
L’unique solution pour les webmasters afin de ne pas prendre de risque, sera de mettre tous ces liens factices en « nofollow ».

Pour le moment, il est donc trop tôt pour pronostiquer une mise à jour de Google et les pénalités qui vont avec. Cependant beaucoup de sites ne sont pas pour autant à l’abri. Google invite à la délation sur la page de son support concernant les liens factices ou les systèmes de liens :

  • "Si vous constatez qu’un site participe à des systèmes de liens visant à manipuler le classement PageRank, veuillez nous en informer. Nous utiliserons ces informations pour améliorer nos algorithmes de détection de ces liens."

Attention à la concurrence...





Dans le même esprit :

TOP