LE BLOG - Comment travaille weblandes.com ?





Comment travaille weblandes.com ?Dans Weblandes

Comment travaille t on ?

On nous demande souvent de quelle façon nous travaillons, comment sommes nous organisés, nos horaires, nos outils...
Quelques éléments de réponses :

Le matériel :

Les machines de travails sont des PC sous Ubuntu bootés sur SSD et dual screen. Nous disposons de 80 To de capacité pour le stockage pour les bibliothèques graphiques, le stockage des sources diverses pour la conception de site web de nos clients.
Les machines disposes de services web (apache), php, mysql pour le développement des sites internet et test en live sur un espace dédié et sécurisé.
Nous avons aussi de machine dual boot ubuntu/windows single screen. Windows est principalement utilisé pour tester les sites en cours de développement sous les différentes versions d'Internet explorer. L'utilisation principale de ces PCs est orientée sur le travail graphique avec tablette graphique, stylet, ...
Nous disposons de PC portables avec Linux sous Ubuntu ou OpenSuze.
Les logiciels ?

Les logiciels :

Tous les PC sont sous Linux, principalement Ubuntu et OpenSuze. Microsoft Windows ne sert de façon régulière que pour les tests sous Internet Explorer.
Nous ne pouvons pas utiliser des PC sous windows. Non pas que les logiciels fonctionnant sous windows ne soient pas bons, mais le système de chez microsoft ne permet pas un vrai usage professionnel, rigoureux et surtout sécuritaire.
Mais c'est là , un autre débat.
Les navigateurs de travail sont Google Chrome et Firefox. Mais nous testons nos développements sur les huit navigateurs les plus courants.
Toutes les boites mails (35) sont gérées via Thunderbird synchronisés en multi poste. Bien sur DropBox, une suite office (open source).
Pour l'écriture du code nous exploitons "Kate" sous Linux gnome ou kde. Simple et performant, le petit soft répond pleinement à  nos besoins.
Le serveur web de travail fonctionne sous Linux, bien sur.
L'outil de conception graphique principal est Gimpp. Selon les besoins nous utilisons Blender.
Beaucoup de petits outils de services web sont développés par nos soins et adaptés à  nos besoins.
Sur quel rythme de travail ?

Le rythme de travail :

Le rythme de travail est fonction de la demande de nos clients.
Il y a des périodes creuses et d'autres d'activités intenses. La carte de la souplesse est donc de mise.

La mobilité :

Nous disposons de PC portables sous Linux avec un package de services minimum permettant de coder, grapher ou faire des démonstrations en live à  nos clients.
Le tout synchronisé avec le serveur principal, les boites eMail, le dropbox, les calendriers...
Bien sur les smartphones sont eux aussi synchronisés sur les boites eMails importantes et/ou personnelles, le calendriers, les taches...
Donc en théorie, nous restons connectés à  peu près partout et tout le temps.
Et les week end et les vacances alors ?

Week end, vacances :

Il n'y a pas vraiement de week end au sens propre. Il est parfois difficile de dissocier un mardi, d'un dimanche. Mais on peut quand meme dire que certains week end sont des jours de relache malgré un oeil connecté régulierement au web.
En vacances, un smartphone sous Android suffit pour suivre ce qu'il se passe et/ou etre au courant d'une éventuelle urgence en supposant bien sur que la connectivité soit au rendez vous.
Et le téléphone et les eMails alors ?

eMail et téléphone :

Nous privilégions la communication par eMail.
Pourquoi ? Simplement que le délai de réponse est à  convenance tout en tachant de rester, bien sur, raisonnable sur le temps de réponse.
Et surtout il reste une trace de ce qui est "dit".
Nous avons donc établi une tranche horaire de permanence téléphonique de 9h à  16h du mardi au vendredi afin de libérer un espace de temps pour se concentrer sur le développement pur et dur.

Pour finir :

Notre organisation a fait ses preuves depuis quatre années. Nous faisons tout notre possible pour que nos clients soient satisfaits de nos prestations. Nous espérons faire preuve d'originalité dans nos conceptions tout en mettant l'accent sur la fonctionnalité de nos sites.
De plus nous avons gagné des amis !! En effet nous avons tissé des liens d'amitié avec beaucoup de nos clients et nous sommes toujours ravis d'avoir de leurs nouvelles.

#méthode #travail #organisation #information



Dans la meme catégorie :

TOP