DÉVELOPPEUR WEB FREELANCE

Blog / Actu

25 ans d'expérience

Indépendant depuis 2008

Quels avantages et inconvénients pour les pure players d'ouvrir des boutiques physiques ?Dans Documentation

Les pure players sont des professionnels qui utilisent uniquement internet pour vendre leurs services ou produits. Cependant, de plus en plus d'entre eux ouvrent des points de vente physiques. Qu'est-ce que cela leur apporte? Et quels en sont les inconvénients ?

Quels avantages stratégiques et financiers ?

Cette stratégie est tout d'abord axée sur le fait de recréer un lien avec le client. La marque devient alors plus concrète pour ces derniers et cela influe positivement sur sa notoriété. De plus, un vendeur peut apporter des conseils personnalisés qui ne peuvent pas forcément être procurés en ligne. Les qualités d'un vendeur tels que son sourire et son sens du contact sont des atouts majeurs qui peuvent fortement influencer un achat, et ainsi créer un lien concret auprès de client. Et oui : certains consommateurs ont encore besoin à l’heure actuelle de cette interaction sociale !

En effet, faire ses achats sur internet c'est pratique, néanmoins une majorité de la population préfère voir ou tester les produits avant de les acheter, en particulier dans le domaine du textile ou du mobilier. C'est l’occasion de faire en sorte que le processus d’achat devienne pour le chaland une expérience nouvelle. Cette tendance permet également d'élargir la cible de consommateurs en attirant alors les passants par la vitrine, ou les personne qui ne font pas d'achats en ligne. Que ce soit des personnes n'ayant pas accès à l'Internet, ou que ce soit des personnes qui n'ont pas confiance en l'achat électronique, elles pourront alors se réconcilier avec la marque grâce aux points de vente physiques.

Enfin, le fait d'avoir un accès immédiat au produit après l'achat est aussi un atout non négligeable pour les consommateurs. On peut également intégrer le système de Click & Collect qui permet de venir récupérer son achat en magasin dès le lendemain.

Quels inconvénients cela implique ?

L'inconvénient majeur d’ouvrir une boutique physique reste les différents coûts que cela engendre et le temps passé : recherche d’un local commercial, recrutement de personnel, élaboration de la stratégie marketing, etc… Il est certain que le coût sera plus élevé, mais une boutique offrira plus de visibilité sur les résultats et un revenu stable. Il faudra bien évidemment chercher un bon emplacement pour le local commercial afin que celui-ci devienne rentable rapidement et attire le public ciblé.

L’élaboration d’une bonne stratégie marketing est essentielle dans ce contexte pour ne pas perdre votre temps et votre argent inutilement. Il peut être judicieux de se rapprocher d’une agence spécialisée. Celle-ci pourra notamment accompagner le pure player dans la création d’une mécanique fluide entre les canaux de vente, avec des boutiques connectées par exemple





Dans le même esprit :

TOP