LE BLOG - Référencement et réseaux sociaux





Référencement et réseaux sociauxDans Documentation

Réseaux sociaux et impact sur le référencement

Les réseaux sociaux ont-ils un impact sur votre référencement ?

Le concept des réseaux sociaux émergait à peine dans le milieu des années 2000. Ils font partie intégrante de nos sociétés dix ans plus tard. Pour une entreprise, il est essentiel d'être présent sur le web 2.0. En tant qu'expert SEO, marketeur et community managers, nous posons la question : les réseaux sociaux ont-ils un impact sur le référencement ou le positionnement d'un site internet ?

Selon Google, les réseaux sociaux n’ont pas d’impact sur le référencement ou le positionnement.

Les données issues des réseaux sociaux ne sont pas prises en compte dans les algorithmes Google. Ces données sont traitrées comme des "signaux sociaux". Effectivement, d’un point de vue algorithmique, le SMO (Social Media Optimization ou l’impact des réseaux sociaux sur le référencement des sites web) ne compte pas pour Google. Toutefois, il est impensable aujourd'hui d’être une marque, une entreprise ou une organisation sans être visible sur les réseaux sociaux.Paradoxe ?

Les réseaux sociaux contribuent au référencement naturel.

Etre présent sur les réseaux sociaux offre une opportunité pour augmenter votre visibilité de votre site web. Après la recherche Google et l’adresse tapée directement sur un navigateur, les réseaux sociaux sont généralement la troisième sources qui apportent du trafic vers un site web. 

Le Social Media Optimization (SMO) donne une visibilité non négligeable à votre site. Toute cette visibilité, couplée à un contenu de qualité, vous permettra de gagner des points et d’avoir plus de visites sur votre site. Toutes ces visites et ces backlinks venant des réseaux sociaux feront accroître votre popularité: vous serez ainsi jugé comme un lien de "confiance" par le moteur de recherche.      Le SMO n'est donc pas un critère dans algorithme de Google, MAIS il contribue fortement à la visibilité.

De nombreuses nouveautés sur les principaux réseaux sociaux du web 2,0 ne cessent de démontrer leur importance en optimisation des sites web pour le moteur de recherche (SEO).

Pour exemple :

- Facebook a récemment présenté une amélioration de son moteur de recherche appelé Facebook Search. Quelque peu semblable à la recherche sur Twitter, cette nouvelle version permet à l'utilisateur d’accéder facilement à l’ensemble des publications d’un sujet demandé. Plus de 2 trillions de posts seront donc indexés, avec notamment la possibilité de découvrir des sujets d'actualité tendances grâce aux suggestions de recherches personnalisées. Cette amélioration n'est pour l'instant disponible qu'aux Etats-Unis mais ne devrait pas tarder à être mondialisée.

- Au début 2015, le réseau Twitter explique indexer à nouveau et en temps réel ses tweets sur Google. Le moteur de recherche a donc accès au flux de données de 304 millions d’utilisateurs Twitter et retranscrit sur une recherche les derniers tweets de la personne ou de la marque recherchée.

- LinkedIn, le réseau social professionnel aux 380 millions d'utilisateurs, a lancé depuis peu sa plateforme de blogging interne, LinkedIn Pulse, aux Etats-Unis mais aussi en France. Le but est de partager vos propres articles sur le réseau social, profiter ainsi d'une bonne visibilité et impacter positivement votre référencement.

Il est donc essentiels pour toute activité sur le web d'être présent sur les réseaux sociaux.  Weblandes peut vous aider dans la mise en place de stratégie de communication.

#moteur #recherche #réseau #sociaux #web2.0



Dans la meme catégorie :

TOP