LE BLOG - Nom de domaine, nouvelles extentions et référencement





Nom de domaine, nouvelles extentions et référencementDans Documentation

Les nouvelles extensoins de domaine

Les nouvelles extensions, quoi ? Pourquoi ?

Il était d'usage de consulter un site web en .com (ex : weblandes.com), en .fr, en .net, etc... Mais le monde de l'internet est en évolution continuelle. Ainsi depuis 2014 environ de nouveux type d'extension de domainie ont été ouverte par l'ICANN.  (l'autorité de régulation de l'Internet).

Avec près de 110 millions de domaine en ".com" sur 252 millions de noms de domaine déposés en 2012, il y a saturation. Afin que tout un chacun puisse disposer d'une place dans l'écosystème du web, l'ICANN a lancé une vaste campagne d'ouverture de nouvelles extensions.

Ainsi nous pouvons voir des sites web au nom de domaine particulier tel que pubroom.link une des dernières créations de weblandes. Notons l'extension du domaine en ".link" .

Il existe plusieurs types d'extensions:

  • Les extensions réservées à une cible spécifique (ex: .banque)
  • Les extensions ouvertes (extensions géographiques, caractères non latins, extensions sectorielles fondées sur des termes génériques etc.)  
  • Les extensions fermées et réservées aux grandes marques (.amazon)

On peut retrouver toutes ces extensions sur prodomaines.com.

Nouvelles extension et stratégie SEO

Pour les moteurs de recherche, ces nouvelles extensions n'ont aucun impact direct dans une stratégie SEO. Cela ne pénalisera pas mais ne favorisera pas non plus votre positionnement dans les résultat d'une recherche.  En effet, un .com face à un .paris aura le même impact pour Google, Bing et les autres. En revanche, plusieurs avantages et inconvénients concernant votre visibilité sur le web sont à noter avec l'utilisation d'une de ces nouvelles extensions.

Voici l'occasion de se démarquer de le concurrence. En effet un nom de domaine "exotique" attisera la curiosité d'un utilisateur qui sera plus attiré par une nouvelle extension plutôt qu'un simple .com ou .fr.

De plus, posséder une nouvelle extension pourrait être un gage supplémentaire de pertinence pour votre visiteur. Prenons l'exemple d'une agence de coaching immobilière : "coaching.maison".  Un nom de domaine tel que celui ci va le convaincre en un coup d'oeil que ce site dispence bien une forme de conseil pour la maison.

Google lui-même utilise ces nouvelles extensions: goo.gl ou encore le site Alphabet : abc.xyz. Le moteur de recherche assure que ces nouvelles extensions n'ont aucun impact en SEO, toutefois, si la marque elle-même l'utilise, mieux vaut garder un oeil sur ce procédé !

Il est important de préciser que prendre une extension géographique type .paris n'assurera pas un ciblage géographique par défaut. Google précise d'ailleurs que les nouvelles extensions de domaines géographiques sont traitées comme des domaines génériques. Toutefois, il précise que cela pourrait changer au fil du temps. Avec l'importance toujours plus accrue que Google accorde au référencement local, on imagine que ce critère pourrait être utilisé comme un ranking factor dans le futur...  Une étude a d'ailleurs prouvé que l'extension .paris avait  déjà plus d'impact que le .FR ou le .COM dans les résultats de recherche de Google lorsque les gens faisaient des recherches dans la ville. 

Cependant, les nouvelles extensions de domaines sont novatrices et dérange un peu les moeurs premières des utilisateurs. Ceux-ci sont habitué à un .com et ne connaissent peut-être même pas l'existence de ces nouvelles extensions. Mais cela changera assez rapidement.

Chez weblandes, nous y voyons le futur proche de l'écosystème de l'internet. Nous proposons à nos nouveaux clients de s'orienter l'acquisition de domaine avec une nouvelles extension. Nous répondrons à toute demande d'achat de domaine pour un site internet original.

@ bon lecteur !

#domaine #référencement #extension #seo



Dans la meme catégorie :

TOP