LE BLOG - Qu'est ce que le PHP, et à quoi sert il ?





Qu'est ce que le php, et à quoi sert il ?Dans Documentation

Qu'est ce que PHP

PHP : c'est une abréviation de Pprocesseur Hypertexte (Hypertext Preprocessor).

C'est avec le PHP que le contenu d'un site peut être dynamique. C'est à  dire que le script exécuté sur un serveur donne un résultat en fonction d'une situation donnée et ce pour chaque visiteur du site ou de la page en question. Dans le cas d'un site web, le script PHP ira générer un résultat visible et sera rendu en HTML classique pour le navigateur de l'internaute. Dans les sites que weblandes produit, le HTML est en version 5 : HTML5.

Définitions
Le PHP est un langage de script, qui fonctionne côté serveur...
Très bien, vous direz-vous, mais qu’est-ce qu’un script, un langage de script, et qu’est-ce qu’un serveur ? Et de quels côtés travaillons nous ? Pourquoi un côté ?

Explications :

Un script est une suite d’instructions structurées logiquement, permettant d’automatiser certaines tâches.
Un langage de script est un langage permettant de réaliser des programmes intéressants et de faire interpréter par le serveur pour donner un résultat. L’intérêt est de faire simple, rapide et utile.

Et un serveur, qu'est que c'est ?

Un serveur est une sorte d'ordinateur détenant des ressources et des services particuliers, qu’il met à  la disposition d’autres ordinateurs via un réseau.
Le terme « PHP » va donc pouvoir qualifier aussi bien un script, qu’un langage de script, que le programme qui les interprète voire enfin le resultat d'une page web ou même un site web complet . Pour plus d'information voir notre post concernant le fonctionnement d'un serveur
Les serveurs WEB, sur lesquels le PHP est installé, permettent ainsi l’exécution de scripts PHP, puisque ces derniers fonctionnent du côté serveur. C'est à  dire que ce sont les ressources du serveur qui sont exploitées pour faire fonctionner le script. Attention, ce n’est pas le cas de tous les serveurs et notamment de tous les hébergeurs de site Web. Ainsi, avant d'uploader un jeu de scripts pour déposer des pages web en ligne, il faut connaître le type d'offre de l'hébergeur.

Concernant weblandes, nous travaillons avec les dernières versions logicielles de ce langage.

Alors, qu'est ce qu'un site DYNAMIQUE ?

Pour bien comprendre, il faut savoir que les pages du Web classiques sont statiques et basées sur du code HTML simple. C'est à  dire que pour changer le contenu d’une page, il faut modifier le code source, enregistrer celui-ci, puis remplacer le document sur le serveur. Bien souvent le client devait faire appel à  son Webmaster afin d 'exécuter cette tache, ce qui a parfois amené à  quelques abus de facturation...
Aussi, sur une page web html, la communication entre le serveur et le visiteur qui la consulte avec son navigateur n’est pas interactive, c’est-à -dire que le visiteur ne peut pas interroger, ni transmettre d’informations,
Donc pour qu'une page puisse interagir avec l'internaute, comme par exemple un forum, un moteur de recherche, un site de petites annonces, un formulaire divers ou comme sur ce site, il est nécessaire d'exploiter un autre type de langage que le html, à  savoir le PHP.

La particularité de ce langage est d'offrir des possibilités très larges

Voyons un exemple :
Prenons le cas d'un moteur de recherche dans un site de petites annonces :
Pour que le moteur puisse fonctionner, il va avoir besoin de connaître l'objet de la recherche. Pour cela il faut déposer sur la page du site d'annonces un petit formulaire avec un zone texte de recherche et un bouton d'exécution.

Voyons le schéma ci dessous :

Explication ressource PHP


(1): L'internaute a rempli sur son navigateur le formulaire de recherche et l'a validé, par exemple ''repas à  domicile''.
(2): Le serveur WEB a reçu la requête du client avec les informations transmises et exécute un script PHP et dégage les mots clés ''repas'' + ''domicile''.
(3): le script PHP interroge une base de données de type SQL à  l'aide d'une requête appropriée avec les mots clé ''repas'' + ''domicile''.
(4): le script PHP reçoit le résultat de l'interrogation de la requête SQL
(5): le script PHP prépare le résultat pour l'internaute qui à  fait la demande de recherche et compose la page finale.
(6): L'internaute voit sur son navigateur une page de résultat qui a tenue compte de sa demande de recherche en lui affichant les annonces qui correspondent aux mots clé dégagés par le script PHP en point (2)

    L'ensemble de cette procédure ne doit prendre pas moins d'une seconde.

#php #explication #information



Dans la meme catégorie :

TOP