DÉVELOPPEUR WEB FREELANCE

Blog / Actu

25 ans d'expérience

Indépendant depuis 2008

Les démarches pour devenir auto entrepreneur.Dans Documentation

 

Devenir autoentrepreuneur

Pour devenir auto entrepreneur, il n’existe que peu de démarches à effectuer. La gestion même de cette structure est relativement simple, mais le succès n’est quant à lui au rendez-vous que pour les professionnels qui savent mener correctement leur barque ? Alors, que faut-il savoir de la création et de la gestion d’une auto-entreprise, ainsi que de la manière de la faire décoller ? On vous donne quelques explications au cours de cet article !

Quelles démarches pour devenir auto entrepreneur ?

Il est très simple réaliser une inscription d’auto entrepreneur en France, puisqu’il n’est pas nécessaire de se déplacer de chez soi. Il suffit en effet de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée ou bien de se rendre sur le portail des auto-entrepreneurs. Un formulaire en ligne doit être rempli afin de renseigner votre nom et votre prénom, vos moyens de contact (adresse mail et physique, numéro de téléphone), ainsi que le type d’activité que vous souhaitez entreprendre.

Suite à cela, vous êtes affilié à un centre de formalité des entreprises (CFE) tel que la chambre de commerce et d’industrie pour les activités de type commercial, ou bien l’URSSAF pour les activités de services. Dès lors que vous recevrez votre numéro de SIRET, vous serez en mesure de commercialiser et donc de facturer vos produits ou vos services.

Quels sont les avantages de l’auto-entreprise en France ?

Les avantages de la micro-entreprise sont très nombreux, à commencer par une gestion allégée au possible en comparaison d’une structure plus encadrée telle que l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), qui n’est autre qu’une SARL (Société A Responsabilité Limitée) individuelle. Visitez Mr-Entreprise.fr pour en savoir plus sur les différentes structures professionnelles.

En effet, les micro-entrepreneurs doivent seulement tenir à jour un cahier de recettes, de même qu’un cahier d’achats s’ils en réalisent dans le cadre de leur activité. D’autres éléments doivent être comptés parmi les avantages qui sont procurés par l’auto-entreprise de manière générale :

  • Les micro-entrepreneurs sont exempts de TVA, ce qui signifie qu’ils n’ont pas à la reporter sur le coût de leurs produits ou de leurs services et qu’ils bénéficient d’un avantage compétitif sur leur marché.
  • Ils peuvent cumuler le statut d’auto entrepreneur avec une situation de salarié dans le privé ou une fonction publique. Il est donc possible pour eux de tester un projet professionnel sans courir de gros risques, de tenter une reconversion professionnelle ou bien de compléter leurs revenus principaux grâce à une activité secondaire.

En contrepartie, les micro-entrepreneur doivent déclarer leur chiffre d’affaires de manière mensuelle ou trimestrielle afin que soit calculé le montant de leurs cotisations sociales et fiscales.

Mais la flexibilité et la simplicité sont au cœur du statut, car il est tout aussi simple de procéder à une cessation d’activité d’auto entrepreneur que de la mettre en place : là encore tout s’opère en ligne, sur le portail des auto-entrepreneurs.

Comment réussir avec son activité professionnelle ?

A l’heure de la transition digitale, proposer des produits de qualité et des offres intéressantes en termes de prix n’est plus suffisant. Les consommateurs s’attendent à une expérience client omnicanale de qualité. En tant que micro-entrepreneur, vous devez être capable de capter vos prospects à tout moment, de les cibler afin de leur envoyer le bon message.

La collecte de la donnée client est désormais au centre de la stratégie de communication que vous devez mettre en place. En démarrant votre activité, n’hésitez pas à récolter des avis et des feed-back de la part de vos clients, tout en récoltant des informations sur leurs profils afin de comprendre quelles sont les offres les plus adaptées pour votre cible (âge, comportements, centres d’intérêt…).





Dans le même esprit :

TOP