LE BLOG - Créer et optimiser une campagne AdWords





Créer et optimiser une campagne adwordsDans Documentation

Créer et optimiser une campagne Adwords

Les moteurs de recherche représentent un énorme levier de création de trafic pour un site web. Pour cela il y a d'une part le référencement naturel qui nécessite beaucoup de temps ainsi qu’une grosse charge de travail pour bien positionner un site. D’autre part, il exisite le positionnement payant.
Google propose le service AdWords pour y publier des annonces dites sponsorisées qui apparaîtront dans les résultats suite à une recherche y correspondant.

Pour se lancer dans cette forme de publicité, consulter la page de Yann Dubuisson freelance AdWords agréé (voir cette page).

Dix conseils pour créer et optimiser des campagnes AdWords :

1. Définir les objectifs clairs

Lancer une ou plusieurs campagnes AdWords permettra de connaître quel mot-clé a généré de la visite sur un site web, sur quel support l’utilisateur a visualisé des produits et s’il a fini par générer une vente. Définir des objectifs simples et ateignables. Fixer un choix entre générer des ventes ou lancer une campagne pour améliorer la notoriété d'une marque.

2. Commencer par la fonctionnalité Google Search

Cette fonctionnalité permet de choisir une liste de mots clés et référencer les annonces publicitaire sur ceux-ci. Elles s’afficheront donc à chaque fois qu’un utilisateur utilisera ces mots-clés pour effectuer sa recherche. De cette manière, le budget sera maîtriser dès le début et, en améliorant jour après jour les campagnes, générer du trafic de plus en plus qualifié.

3. Exploiter la longue traîne

Ne pas miser l'intégralité d'un budget sur des recherches “larges” telles que “cuisines” ou “maison”. Essayer de choisir des mots-clés  ou expressions qui représentent et décrivent vraiment le produit ou la catégorie de produits à promouvoir. Il faudra mieux privilégier des mots-clés bien précis comme, par exemple, “cuisines modernes rouges” ou “maison de charme anglaise”. La concurrence sur ce type de mots-clés / expression sera plus faible et de fait une meilleure visibilité en resortira.

4. Ne pas viser la première position absolument

Apparaître en première position générera plus de clics sur les annonces. Ce point là est clair, mais la position ne générera pas forcément plus de ventes. Mieux vaux tenter de fluctuer entre la première et la quatrième position. Ainsi il les données de retour permettrons de juger quelle position est la plus performante au niveau du ROI (Retour sur investissement)

5. Attention au Quality Score des mots-clés

La note de qualité des mots-clés choisis, appelée “Quality Score”, détermine le prix que à payer pour chaque clic. Il faudra donc essayer donc d’obtenir une note entre 7 et 10 pour chaque mot-clé et tenter de gagner ainsi la meilleure place au meilleur prix

6. Calculez votre ROI par rapport au CPA

Le Coût par Action indique le prix que à payer pour générer un conversion sur un site. Attention, une conversion n’est pas forcément une vente. En fonction de l'objectif défini, cela peut être l’inscription d’un nouvel utilisateur, l’abonnement à une newsletter ou un simple clic sur le bouton “J’aime” d'une page Facebook. Il faudra donc essayer de faire en sorte que chaque visiteur fasse un maximum d’actions sur une boutique (achat, inscription, like, partage…).

7. Sureiller la concurrence

Il y a toujours quelque chose à apprendre de ses concurrents. Vérifier si ceux-ci publient des annonces sur les mêmes mots-clés. Cela  confortera l’idée que la cible les utilise bien pour leurs recherches.Tenter aussi de trouver des dérivatifs plus pertinants.

8. Profiter des extensions d’annonces

Les extensions sont des liens supplémentaires à ajouter à des annonces pour pousser, encore plus, l’utilisateur à l’action. Il est possible des insérer des liens directs vers certains produits, vers des promotions ou, quand c’est le moment, vers des landing pages dédiées (soldes, fêtes…). Il est ainsi possible de donner la possibilité à ceux qui font leur recherche via mobile, de prendre contact directement, grâce à un seul et unique bouton. Les extensions d’annonces peuvent aider à augmenter le Taux de Clics de des annonces et, par conséquent, baisser le Coût par Clic des campagnes.

9. Analysez régulièrement les performances

La seule façon pour ne pas gaspiller tout son budget en quelques minutes est d’étudier régulièrement les performances des campagnes. Ne pas regarder que le ROI mais excluer tous les mots-clés qui ne rapportent aucune visite intéressante et les annonces qui ne génèrent pas d’intérêt de la part des utilisateurs. Il faudra Garder seulement les éléments qui, au niveau du rapport qualité/prix/performances, apportent les meilleurs résultats.

10. Analyser le ROI par rapport aux objectifs premiers

Le premier conseil était de bien structurer les campagnes en définissant les objectifs.  Le dernier conseil sera d’analyser les résultats de l'action marketing et de savoir si les objectifs ont été atteints. Le but principal des campagnes AdWords, pour une boutique en ligne, est de générer des ventes.

Grâce au positionement payant, il est possible d'augmenter le trafic qualifié et calculer en exactement le ROI des campagnes.

 

#google #adword #référencement #professionnel #positionnement



Dans la meme catégorie :

TOP