LE BLOG - Qu'est-ce que le Responsive Design ?





Qu'est-ce que le responsive design ?Dans Documentation

Documentation et explications sur le responsive design

Depuis récemment, les recherches des utilisateurs sur mobile ont dépassé les recherches sur ordinateurs classique. L'arrivée des objets mobiles navigants dans notre quotidien a complètement bouleversé notre façon de naviguer sur le web. C'est pourquoi il est aujourd'hui indispensable d'avoir un site en mode "Responsive". C'est à dire qui s'adapte à des différentes tailles d'écran.

Avoir uin site Responsive c'est donner la faculté à votre internface web de s'adapter selon le terminal de lecture qui est utilisé sur le web. Le navigateur utilisé détecte ainsi la taille de l’écran de son utilisateur, mais aussi son orientation et s’adapte automatiquement en conséquence.

Avec un site web adaptatif (Responsive Web Design en anglais), l'utilisateur peut ainsi consulter votre site internet à travers un smartphone, une tablette, une télévision... avec un confort visuel semblable à la consultation de votre site sur un ordinateur et adapté au périphérique (zoom avant/arrière, défilement horizontal...).  Il va de soi qu'il est PRIMORDIAL de proposer cette technique à vos visiteurs.

Techniquement parlant, cette méthode de conception de sites utilise différents principes et technologies (css3, Media Queries). La page utilise la même adresse internet  (URL) et le même code. Que ce soit sur un ordinateur de bureau, sur une tablette ou sur un téléphone mobile. Il s'agit en fait que l'affichage s'ajuste en fonction de la taille de l'écran.

Cette technique apparue en 2010 est aujourd'hui incontournable dans la création de sites internet.

Pourquoi rendre son site responsive?

#1 Un site Responsive, c'est avant tout créer une interface conviviale et moderne que tout le monde puisse voir confortablement.

#2 Il n'est pas nécessaire d'avoir plusieurs version de son site internet. Le mode Responsive Web Design s'adapte AUTOMATIQUEMENT selon ll'écran de vos visiteur. C'est la méthode la moins coûteuse à mettre en oeuvre.

3# Il faut savoir que le Responsive Web Design est la méthode préférée par  Google. Dans le cas d'un site Responsive Web Design, il suffit d'une exploration par un seul user-agent Googlebot pour explorer toutes les versions de votre page, au lieu de plusieurs explorations par différents user-agents. Cette exploration optimisée permet indirectement d'indexer une plus grande partie du contenu du site et de l'actualiser correctement.

4# Techniquement parlant, le code HTML de la page reste le même quelque soit le périphérique visé, c'est la feuille de style qui indique les dispositions à prendre selon la dimension d'écran rencontrée. Cela permet donc une maintenance de projet facilitée.

Comment ça se passe chez weblandes.com ?

Lors de la création (ou refonte) de votre site internet nous crééons un index qui supporte le style primaire du site, la charte graphique (...). Dès le départ votre site est conçu pour être en mode responsive. Nous adaptons ensuite page par page les jeux de style pour que le site s'adapte dynamique à tout les support de navigation.  Nous testons au fur et mesure la bonne compatibilité, le confort, la lecture, etc (...)  Nous convevons l'ensemble du mode responsive en CSS3 conditionné.

#concept #web #design #responsive #dynamique



Dans la meme catégorie :

TOP