LE BLOG - Le référencement local, Pourquoi, comment ?





Le référencement local, pourquoi, comment ?Dans Weblandes

 

Recherche locale et référencement google my business

Comment fonctionne le référencement local et pourquoi s’y intéresser ?

Le référencement local est une stratégie de visibilité importante et pertinente pour tout commerce physique et connecté. Avec la croissance des objets mobiles, les recherches locales se développent de plus en plus, ce qui  permet aux internautes de trouver rapidement sur les moteurs de recherche les magasins les plus proches autour d'eux où qu'ils soient. Le référencement local est un bon canal d'acquisition de visites sur un site web mais aussi en magasin physiquement parlant.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local consiste à apparaître sur les recherches géographique autour d'un point donné. Il est courant d'employer le terme de " géolocalisation* ". La recherche contient alors un nom de ville, de quartier ou tout simplement dans le rayon proche d'un mobinaute. Ces recherches s'affichent avec une carte Google Maps où des commerces peuvent apparaitre alors au-dessus des résultats naturels.

(*) À savoir : Google localise un internaute à partir de l’IP du point d’accès internet qu’il utilise (ordinateur de bureau, tablettes et mobiles donc). Pour les données mobiles, Google peut utiliser différentes sources pour identifier approximativement la position de l’appareil : la localisation des antennes relais, le bluetooth et le GPS. La technologie de localisation des autres moteurs de recherche peut être différente.

 Pourquoi mettre en place un référencement local ?

Avec une forte croissance des recherches mobiles, les résultats locaux se développent de plus en plus. Ces résultats sollicités par les internautes sont souvent présentés sous forme de carte. Ces même résultats géolocalisés et cartographiés ne sont pas forcément issus de recherches effectuées sur mobile.

Grâce à localisation(*) des internautes les résultats de recherche locales affichent les adresses des commerçants les plus proches dans un rayon donné.  Ne pas prendre en compte le référencement local, c'est rater des clients proches qui cherchent un commerçant comme vous.

Quelques chiffres clés :
  • 88% des utilisateurs de smartphones effectuent des recherches locales
  • 84% des utilisateurs de tablet ou d'ordinateur font des recherches locales
  • 40% de ces requêtes ont des intentions locales
  • 47% des clics issus de recherches locales se font depuis google maps

Weblandes peut vous proposer de

  • Vous référencer notamment sur google, mais également dans tous les autres moteurs de recherche et annuaires géographiques,
  • Bien renseigner votre fiche Google MyBusiness,
  • Mettre en place des liens entre la fiche Google Mybusiness et votre siteweb,
  • Obtenir des avis clients,
  • Intégrer des balises de repérage dans votre site,
  • Obtenir des liens locaux vers votre site.

Weblandes.com aides les commerçant à passer au digital :

Tous les établissements (boutiques, entreprises, associations, etc.) peuvent avoir un compte Google My Business, il suffit d’avoir une adresse postale et un local. Ceci permet d’apporter une visibilité intéressante auprès d’éventuels consommateurs géographiquement proches de vous.

Un site e-commerce n'est pas nécessaire pour avoir un référencement local. Un site vitrine, même d’une page, apporte également une visibilité de marque, qui peut être complétée avec un profil Google My Business.

Le web est donc une grande source de visibilité, de popularité et un levier d’acquisition pour les commerces locaux. Ne pas avoir de profil d’entreprise sur Internet, c’est prendre le risque de voir les clients se tourner vers les concurrents qui ont une présence digitale.

Vous avez un commerce et vous souhaitez développer votre activité et votre visibilité sur le web ? Contactez-nous, nous vous conseillerons dans la mise en place d’une stratégie adaptée à vos objectifs.

#mybusiness #référencement #local #google



Dans la meme catégorie :

TOP