LE BLOG - Pourquoi avoir un blog avec un site eCommerce ?





Pourquoi avoir un blog avec un site ecommerce ?Dans Documentation

Pourquoi, avoir un blog sur son site eCommerce

Quels sont les intérêts d’un blog en complément d’un site e-commerce ?

Nous conseillons à nos clients eCommerce d'installer un Blog sur le site internet. De même de plus en plus de boutique en ligne adopte cette stratégie.  Il est légtime de nous demander à quoi cela peut il servir ? Les intérêts sont multiples, tant au niveau du référencement naturel que du marketing.

Un blog animé régulièrement par des articles pertinents comporte de multiples intérêts au niveau du trafic et de la valorisation des articles.

Avec la recherche vocale (Siri, Ok Google, Cortana...) qui se démocratise, les requêtes sur le moteur de recherche sont de plus en plus longues et formulées sous forme de questions phrasées. La réponse à de possibles questions augmente fortement les chances d’être bien positionné dans les résultats de recherche. En étant utile à un internaute, en apportant une information gratuitement, celui ci gardera en mémoire le site en question pour devenir au fil du temps une source de confiance.

Référencement et e-réputation se lient.

Les avantages d’un point de vue référencement naturel :

  • Répondre à des questions de clients en détails,
  • Créer des portes d’entrées et acquérir du trafic,
  • Obtenir des liens externes (backlinks) en créant des textes intéressants à partager,
  • Faire du netlinking ou du maillage interne vers des produits.
  • Faire ressortir vos valeurs et votre philosophie.
  • Faire de la promotion sur vos nouveautés

Le contenu est un des trois principaux critères de référencement pour Google. En dotant un site eCommerce d’un blog bien rédigé, le référencement du site complet en sera nettement amélioré.

Les articles de blog permettent également de faire des liens internes vers les produits de la boutique afin de leur transmettre de la popularité.Le principe se nomme le maillage interne.

Les avantages d’un point de vue marketing :

  • Devenir prescripteur et influenceur (toute mesure gardée),
  • Promouvoir les produits, les mettre en situation,...
  • Ajouter du texte pertinent sur le site (content marketing).
  • Montrer le savoir faire et l'expérience dans la thématique du site.

Pour évoquer les produits de la boutique en ligne, intéragir avec les visiteurs du site, proposer des idées, le blog est un excellent moyen. En créant des contenus thématiques sur les produits, les gammes, ou plus généralement sur l'activité et la thématique du site, la valeur informative du site est augmentée. L'internaute trouvera un point d'intérêt complémentaire à venir visiter un site ainsi conçu.

Comment bien animer son blog ?

Pour cela, il y a plusieurs solutions simples. Il faut se demander :

  • Quelles questions posent souvent les clients ?
  • À quoi servent les produits de la boutique ?
  • comment les mettre en valeur ?
  • Quelles requêtes sont recherchées sur Google ?

il est donc possible de créer des contenus sous forme de tuto ou de documentation pour répondre à des besoins précis.

Par exemple avec site eCommerce de vente de fleurs, voici quelques idées d’articles :

  • Que signifie la couleur des roses ?
  • Quelle rose dure le plus longtemps ?
  • Comment conserver une rose ?
  • Quelles différences entre les différentes variétés de rose ?
  • ...

Bien sûr, il n'est pas obligé de formuler les articles uniquement sous forme de question. Les « Tops » fonctionnent bien par exemple :

  • Top 5 des variétés de roses coupées,
  • Top 10 des plus beaux jardins de roses,
  • Top 3 des variétés de roses les plus achetées,
  • etc.

Au-delà des produits de la boutique, il est utile d'écrire sur des sujets un peu plus large, mais toujours dans la thématique du site. Cela vous permettra de cibler des requêtes plus larges, qui apportent un peu plus de trafic.

Exemple :

Le site Bogaleco.com qui propose des articles de décoration écologique en bois flotté et en bois de récupération propose des posts sur la thématique de l'écologie, sur son activité, sur ses expositions, ses coups de gueule...

Attention, un blog, c'est aussi une contrainte.

Pour vraiment avoir un impact sur le référencement et le trafic du site, un blog doit être mis à jour régulièrement. Cela crée un rendez-vous avec les internautes. Plus il y a de contenu, plus de requêtes seront couverte et plus des portes d’entrées seront obtenues.

Un article par semaine est un bon rythme, une fois par mois est un minimum. Il faut prendre en compte le temps à y consacrer pour que cela soit utile.

De même, pour que le blog dure dans le temps, il faut avoir des idées d’articles.

Et techniquement ?

Lorsque nous mettons en place un blog sur un site que nous avons créé, celui ci fera partie intégrante du site. Les pages de postblog entreront dans la cartographie du site. Le blog sera positionné en temps que page comme sur weblandes.com ou bogaleco.com par exemple. Les articles du blog pourront entrer dans les résultats de recherche interne.

Dans le cas d'un site déjà construit, les solutions sont multiples en fonction de la version du site de départ. Nous pouvons également externaliser le blog sur un domaine différent ou sous un sous domaine. Créer un blog sur un nom de domaine différent induit que le blog sera vierge de toute popularité (tant au niveau des liens que de l’ancienneté) pour Google et les autres moteurs de recherche. Il faudra donc le référencer progressivement pour qu’il apporte réellement de la popularité à la boutique e-commerce grâce à des liens.

Il est clair que l'efficacité d'un blog externalisé est bien moindre qu'un blog faisant partie d'un site internet complet.

Vous souhaitez ajouter un blog à votre site vitrine ou e-commerce et vous voulez des conseils pour sa mise en place ou sa stratégie éditoriale ? Contactez nous !

#blog #ecommerce #marketing #seo



Dans la meme catégorie :

TOP