LE BLOG - Sémantique et référencement





Sémantique et référencementDans Documentation

Sémentique du web

Qu'est que la sémantique dans un site web ?

La sémantique (le sens dans mots, le sens que prendra le texte d'une page) à un rôle à jouer dans le référencement naturel et le positionnement dans les pages résultat d'un moteur de recherche d'une site internet, d'une page. De fait la SEO (Searche Engine Optimisation) accorde une grande importance à la sémantique. 

La sémantique d'un texte sur le web peut regrouper plusieurs éléments liés au contenu global d'un site web. Ce sera ainsi un excellent levier de référencement ou d'amélioration de référencement.

Par exemple la présente page expliquant un des axes techniques du référencement d'un site web contribuera au positionnement de ce site.

Il faudra donc parler de SEO sémantique. Elle se décompose en plusieurs éléments

Le contenu textuel

Le contenu doit avoir en premier lieu un sens et une utilité pour le lecteur. Les moteurs de recherche sont suffisament intelligent pour déduire l'utilité d'une pag web.  Le texte, lors de sa rédaction, doit être optimisé tant pour le lecteur humain que pour les moteurs de recherche. Par cela, analyse stratégique des requêtes effectuées par les internautes sera nécessaire. Quels sont les mots clés, phrases clées, expression clées qui carractérise le page, le site ou l'activité.
Pour réaliser cette analyse, certains outils très utiles existent tels que Yooda, SemRush ou Google Search Console.
Attention, il ne faut surtout pas faire de répétition à outrance de mots clés. Les moteurs de recherche sanctionne cette pratique. Il faut user des bons termes associés entre eux qui apporteront de la pertinence à une page.

Le balisage

les balises HTML « title », « H1 », « H2 », « H3 » et les « meta description » permettent, là aussi, d’optimiser le contenu d'une page de site web pour la lecture et pour le référencement.
Les visuels et les infographies bénéficient également de balises pouvant être travaillées (attributs « alt » de la balise HTML IMG) en utilisant des mots clés intelligents se rapportant à la description de l'image.
Ainsi un texte / contenu bien structuré, titré et hyrarchisé contribuera de façon non négligeable au positionnement de la page.

Le maillage

Le maillage sémantique est un concept qui consiste à réaliser un maillage de liens interne à l’intérieur d'un même site web de leur donner plus de visibilité.

Pour exemple, certaines expression dans ce texte sont lié à d'autres articles présente dans le site.

Les autres points clés.

Au delà de l'aspect purement textuel et sémantique d'un site web, il exisite d'autres points qui permettent un bon référencement naturel d'un site internet.

L’Index mobile first

La nouvelle priorité de compatibilité pour les sites web est l'adaptation au multi écran et notam
Google a par ailleurs annoncé le développement d’un Index mobile qui prévaudra sur l’Index initial que nous connaissons aujourd’hui. Les contenus optimisés pour mobile seront donc amplement privilégiés !ment au écran mobile. En effet, on sait aujourd’hui que les requêtes mobiles ont dépassé celles effectuées sur desktop.

La Recherche vocale

A l'avenir, le SEO fera une grande place à la recherche vocale ! Aujourd’hui, pas moins de 20% des requêtes effectuées sur mobile sont de type vocal.
Il est donc vivement conseillé d’améliorer l’expérience utilisateur d'un site web sur mobile.

L’Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle vient elle aussi bousculer les perspectives en termes de SEO puisqu’elle pourrait permettre de réaliser des actions pour optimiser les sites internet.
Par exemple, une analyse croisée relative aux intérêts des internautes navigant sur le site pour orienter le contenu de ce dernier de façon stratégique. Est évoquée également, la possibilité de dialogues entre plusieurs Intelligences Artificielles pour optimiser les liens croisés entre différents sites.

#sémentique #référencement #seo #optimisation #design #rédaction



Dans la meme catégorie :

TOP